Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » L'assistant sur la grève
Posté : 07-09-2013 17:42
Il y a quand même un aspect rarement abordé par les pharmaciens ou éludé c'est tout simplement que l'aspect médical de leur métier a totalement disparu, ce sont simplement des gestionnaires de commerces.
Etant aussi pharmacien j'ai travaillé un peu en officine (5ans) et j'ai bien vu le métier que c'est
Je sens déjà poindre des ardents défenseurs de l'officine (qui n'ont de médical que la blouse), à ces dernier je dirais de regarder les choses en face et de se poser les bonnes questions :
-En quoi est-il nécessaire de faire 6 ans d'études si la finalité est de MARGER? Leclerc peut le faire aussi bien et moins cher. Si c'est juste pour du conseil, les préparatrices peuvent parfaitement s'en charger, les CI sont maintenant gérées par logiciel
-L'officine est une rente de situation, pourquoi les titulaires bénéficieraient-ils seuls de ce modèle économique alors que les GMS pourraient faire la même chose moins cher.
En période de crise ce ne serait pas un luxe et ca pourrait permettre de revaloriser le statut des adjoints
- J'ai bossé en officine depuis ma 2ième année ce qui m'a dégoûté c'est l'incompétence crasse des titulaires au niveau des connaissances médicales, ces gens sont bien plus aptes à essayer de refourguer leurs OTC qu'a quoi que ce soit qui aie attrait à soigner les gens...
-Ils ne sont peut être pas tous comme ça mais c'est une immense majorité. (Je ne compte même plus le nombre de fois ou les préparateurs en savaient plus sur une molécule donnée que le titulaire)
Il faut donc regarder les choses en face de façon pragmatique; le modèle économique de l'officine n'a plus sa place, preuve en est les adjoints gagnent une misère en regard de leur cursus (allez faire B+6 pour 3000euros/mois c'est de la plaisanterie) et les titulaires se gavent bien moins qu'avant.
Il faut supprimer cette filière officine qui porte atteinte à l'image de la profession, rehausser le niveau et recentrer le cursus sur la clinique, l'industrie; la biologie et la recherche, c'est à dire former du
vrai personnel médical pas des imbéciles qui font enfiler des paires de bas donner des pilules et des conseils ridicules que n'importe quelle préparatrice pourrait dispenser .
On me dira aussi que la pharmacie c'est la proximité etc... mais rien n’empêcherais de conserver cette proximité avec les GMS et pour bien moins cher que ce que coûte l'officine.
Enfin voila si aujourd'hui un adjoint gagne peu en officine c'est tout simplement que son travail au quotidien ne fait pas appel à un savoir faire particulier. Tout le monde peut clliquer sur LGPI, dire "
C'est a qui ?" et réciter que tel ou tel médicament se prends au repas etc....pas besoin de 6 ans d'études.
Donc réveillez vous, les jeunes ne faites surtout pas officine sauf si vous avez envie de vivre planqué dans un village ou seules les vieilles de 80 balais pensent encore que le pharmacien sert à quelque chose.
PS: Si il y a quand même une structure qui est à la hauteur du savoir faire officinal, c'est bien l'ordre des pharmaciens, prenez tout ce qu'il y a de plus pompeux, hautain et incroyablement incompétent en officine, et vous avez l'ORDRE.
Outre la délivrance des cartes pro, le rappel des cotisations et autres taches administratives qui en font spartiates du travail il sont capables de mettre en place une myriade de mesures toutes plus inutiles les unes que les autres, comme prendre le relais du JT de 13h pour le plan grippe saisonnière ou aller jusqu'à se tirer une balle dans le pied en prônant le libre accès en officine
Message édité par : romain_r / 07-09-2013 17:57
Message édité par : romain_r / 07-09-2013 17:57
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13151&forum=12