Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Nouvelle mission, piège a cons ?
Posté : 11-08-2013 04:57
@ Sans Remord
pourquoi la société française demande au pharmacien d'intervenir ?
(1) Tout le monde sait depuis les années 50 que les AVK sont des médicaments à index thérapeutique étroit, difficile à manier pour le prescripteur. Les avk sont et resteront la famille la plus pourvoyeuse d'accidents iatrogéniques. Mas on continuera à les prescrire de façon importante car ils sont INDISPENSABLES dans la prevention et le traitement de nombreuses pathologies graves :TVP/ EP en relais de héparine, FA en prevention du risque thrombo embolique (chad vasc et compagnie........)
Lorsque les nouveaux anitcoagulants remplaceront les avk ont aura le meme nombre d'évènements thrombo emboliques graves mais aucun INR a faire. car non inferiorité ne veux pas dire superiorité....pradaxa et xarelto provoquent le meme nombre d'évenements thromboemboliques graves que previscan ou sintrom.
(2) réduire le risque iatrogénique des avk c'est :
- les prescrire dans les bonnes indicatons, à la bonne dose, en tenant compte du terrain du patient et de ses traitements en cours.
- informer le patient sur les modalités du traitement.
- suivre régulièrement le patient selon les modalités édictées par les recommandations de l'HAS
Tout ceci c'est du travail médical !
Ll'infirmier payé 3 euros la piqure et 6 euros le soin voit la patient au quotidien et peut allerter le medecin lorsqu'il constate un probleme. C'est un allié majeur du médecin, son meilleur ami, son bras droit...le type qui l'aide en cas de probleme.....bref ils sont taillés dans le meme bois. La sécu le paye comme de la merde et reconnait peu son role (bien que ca s'ameliore petit a petit)
Et le pharmacien serait payé 40 euros par an (soit ce que touche un medecin pour le suivi annuel d'un patient en ALD) pour juste dire au type : attention coco va faire ton INR et mange pas d'epinard et d'oseille... c'est du foutage de gueule pur et simple.je peux te garantir que 1 type qui a fait une embolie pulmonaire, il fait son inr bien gentiment en fermant sa bouche sauf si il est dement mais dans ce cas pas d'entretien non plus.
(3) La vérité c'est que la société française s'en branle des entretiens pharmaceutiques.
deja que aller chez le docteur c'est pas marrant, aller faire son tp inr encore moins....alors aller voir le pharmacien pour qu'il vous susurre gentiment quelques conseils en pompant 300 balles a la Sécu.....
Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
A cause de titulaires d'officines souvent assoiffés d'argent et de reconnaissance qui n'arrivent pas a assumer les conséquences de la dérive mercantile de leur profession. Dérive mercantile qu'ils ont crée, entretenu et promu.
Le pharmacien est devenu une sorte de roi faineant de la santé !
Je pense que nous allons assister à un véritable carnage officinal.
Parti de la, chacun pour sa peau et que le meilleur gagne...
tu creves je te bouffe, je creve tu me bouffes
et si on se fait bouffer tout les deux, j'espere que tu le seras avant moi
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13078&forum=12