Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Nouvelle mission, piège a cons ?
Posté : 05-08-2013 18:42
Le pharmacien n'a pas pour mission de changer la posologie mais de contacter ou d'apprendre au patient à contacter son médecin dès que l'INR se trouve hors de sa cible.
Bon, mais ça n'empêche pas de se poser des questions, alors pour répondre à préparateur : on ne connaît pas la valeur-cible de l'INR, ce qui peut modifier la donne. Cependant, vu la réaction de ton pharmacien, on va partir du principe qu'il s'agit d'un INR situé entre 2 et 3.
Le guide de la HAS préconise effectivement l'arrêt de l'AVK au-delà de 4 et reprise à une dose plus faible dès qu'on est revenu à la valeur recherchée.
Après, pour relativiser, tu as des guides britannique et américain qui ne le conseille qu'à partir de 4,5 ou 5. On est limite mais le médecin a peut-être évalué qu'en l'absence de symptômes et de conduite à risque de la part du patient, ça suffisait. C'est comme ça que je le vois. On peut espérer qu'une prise de sang est prévue pour évaluer l'évolution quotidienne.
Ce qui va être intéressant à faire pour vous, ça sera de voir avec ce patient s'il y a une cause sur laquelle il est possible d'agir (autre qu'une trop forte dose de fluindione) qui pourrait être responsable de cet INR trop élevé.
Message édité par : Whoops / 05-08-2013 18:51
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13078&forum=12