Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Reconversion réussie !
Posté : 23-07-2013 02:59
La vache, bravo Aristote, je pensais pas que c'était possible de débiter autant d'imbélilités en un seul post.
- Reconversion réussie ?!? Quelle prétention ! Tu n'es qu'externe. On peut parler de reconversion réussie à partir du moment ou on a fini les études et qu'on s'est inséré dans la vie profesionnelle. La plupart des abandons en médecine, c'est pendant l'internat, c'est là qu'on a le plus d'étudiants déçus par la médecine. Alors on reparlera de ta reconversion réussie quand tu auras bosser comme un malade ton ECN, que tu auras été obligé de prendre généraliste dans la creuse, que tu auras bossé 70h par semaine pendant 4 ans pour 5€/h, et qu'à la fin de ça, de gentils députés viendront te dire que tu es obligé de t'installer à la campagne parce que les médecins sont trop mals répartis.
- Le pharmacien un commerçant ? Et l'analyse pharmaceutique des ordonnances tu en fais quoi ?! Ton charcutier aussi il fait ça ? Pharmacien est une profession intellectuelle (reflexion scientifique ainsi que responsabilité +++ pour tous les médicaments qui sortent de ton officine) avec une partie commerciale (vente de médicament, para...). Sinon avec ton raisonnement débile, on peut aussi dire que le chirurgien orthopédiste est un commerçant : bah oui quoi, il achète un objet qu'il revend plus cher au patient
.
- Ne généralise pas la PACES de ta ville à toute la France. Dans mon ancienne fac, pharma part après médecine c'est clair mais avant dentaire, sage-femme et kiné. Le choix est fac-dépendant et année-dépendante.
Le choix des étudiants ne reflete pas non plus la réalité profesionnelle : médecin est un métier qui fait rêver les gens, et ce depuis la nuit des temps. Beaucoup de lycéens choisissent cette filière sans rien connaiître à la réalité du métier. Beaucoup d'interne actuels auraient aimé qu'on leur explique plus tôt que médecine, c'est pas Dr House.
- 25% des diplômés ne s'inscrivent jamais à l'ordre, ok. Mais dans ces 25%, très peu se reconvertissent. La plupart vont travailler en industrie cosmétique, dans les biotechnologies, etc... C'est Mme Adenot qui le dit aussi. Alors oui, il y a une certaine désaffection de l'officine, mais c'est la rançon de la gloire d'un diplôme polyvalent recherché et convoité par tout le monde. C'est sur que t'auras pas 25% de non-inscrits en sage-femme ou en dentaire sachant que leur diplôme plus spécialisé ne leur permet rien d'autre.
- 70% des revenus du pharmacien dépendant des médecins ? C'est vrai. On peut aussi dire que 99% du revenu d'un radiologue dépend des généralistes qui prescrivent les radios. Idem pour les biologistes et la plupart des spés. Idem également pour les orthodontistes qui dépendent des dentistes traitants. D'un autre côté, je te retourne la question : comment un médecin pourrait bosser correctement si il n'avait pas des pharmaciens pour créer, produire, contrôler, analyser et dispenser les médicaments qu'ils prescrivent ?
- Les patients prèferent appeller un docteur pour leur INR ? Ca tombe bien je suis docteur, ouf, ils vont pouvoir m"appeller alors
.
- La plus grosse connerie en dernier : remplacer le doctorat par une licence. Pharmacie, c'est minimum Master dans les tous les pays du monde, même les moins avancés, et la plupart sont en train de passer au doctorat, et pas les moindres (USA, Canada, Australie pour ne citer qu'eux). On voit le mec qui a tout compris à la pharmacie
. Sérieusement, c'est génial que tu sois parti en médecine, des gens comme toi on en veut pas, on a besoins de gens motivés pour faire progresser la pharmacie et en particulier l'officine. Moi je trouve ça beau, très beau, les gens qui reprennent médecine parce qu'ils sentent une vocation pour cette filière. Par contre, ceux qui reprennent parce qu'ils pensent faire un métier plus interessant et plus utile, je rigole d'avance.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13063&forum=12