website logo
Auteur
avatar
pharm-arcdjoint

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Remise en ordre


Posté : 26-10-2012 11:31 icone du post

Que la population générale ne se rende pas compte de la situation, je peux comprendre ( "Ah bon, tu ne trouves pas de travail , pourtant çà marche bien les pharmacies!") mais que l'ordre fasse l'autruche, ce n'est tout simplement pas tolérable.
Quel gâchis pour l'état qui finance des diplômes à la pelle pour que ceux-ci finissent dans une autre branche professionnelle.
Peut-être que le but est d'éteindre le statut de pharmacien adjoint. Après tout, pourquoi pas :" concours interdit à ceux qui n'ont pas les moyens de financer une installation"!.
Ou peut-être faudrait-il étatiser le métier de pharmacien: pas de libéral, que des salariés!
En tout cas, ce métier à deux vitesses semble ne plus convenir. Celà me rappelle une mise en garde d'un de mes profs de pharmacognosie à la fac: "surtout, ne restez pas adjoint toute votre vie, vous devez avoir pour but de vous installer". A l'époque, je me disais qu'il exagérait un peu et qu'on pouvait bien rester adjoint ad vitam eternam... En fait, c'était un visionnaire!

En échange d'une baisse du numérus clausus ( donc moins de frais de formation à supporter par l'état), peut-être que l'état pourrait proposer une bourse à l'installation pour les adjoints?

Enfin, je crois vraiment que le métier de pharmacien nécessite une grosse restructuration. Et je ne suis pas sûre que les nouvelles missions 2013 vont permettre d'embaucher des pharmaciens vu qu'un certain nombre de pharmaciens titulaires ont eux même le couteau sous la gorge.

Bon, je me suis éloignée du sujet initial concernant la cotisation ordinale mais c'est souvent le cas, non? Et çà fait du bien de vider son sac auprès d'oreilles averties.

Merci d'avance de votre lecture.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12184&forum=12