website logo
Auteur
avatar
pharmarido

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Licenciement, reconversion, recherche d'emploi


Posté : 21-09-2012 15:18 icone du post

Etant victime d'un licenciement économique, je suis contente d'avoir découvert ce forum.

Il est indiscutable que j'aime bien ma profession. Pour des raisons économiques, la pharmacie qui m'a licencié a choisi de se débarasser de son adjointe qui coûtait cher et à garder 2 préparatrices et une rayonniste. Ainsi, mon licenciement m'a fait naitre cette question: est-ce que le pharmacien assistant a un avenir? Je crois que nous ne sommes pas encore reconnus. D'ailleurs mes anciens titulaires avaient aussi été licenciés en leur temps. On a l'impression que c'est un rite! L'assistant licencié doit devenir titulaire s'il veut devenir quelqu'un.

Mais je n'ai pas les moyens d'être titulaire. En effet, le titulaire est directeur d'une PME et le pharmacien n'a pas cette formation pendant ses 6 années d'étude. En plus,11 ans d'expérience officinal n'est pas la bonne méthode pour devenir chef d'entreprise! C'est un peu comme piloter un avion sans avoir appris à le faire tout en ayant séjourné à côté d'un pilote qui n'avait pas vraiment été formé non plus.

Pour être titulaire, il faut être armé dans les négociations ( pour éviter de se retrouver avec un sur stock!) et la communication (pour éviter une ambiance de M.... dans l'officine qui fait fuir les clients) . Et tout n'est pas inné! Je pense que les officines ont des difficultés et certaines ferment pour 2 raisons:
1) la crise économique
2) le manque de formation des titulaires à être directeur de PME

Nos Pères n'étaient pas très compétents non plus dans le management mais ils étaient directeur de PME dans un contexte économique meilleur. Donc les officines s'en sortaient!
La crise va faire que ce sont les meilleurs directeurs de PME qui résisteront.
Moi, aujourd'hui, je ne veux pas être directeur de PME.

C'est pourquoi, je voudrais continuer en tant qu'assistante mais pas de poste à pourvoir dans la région où travaille mon mari(Aisne et Oise). En effet, j'ai la chance d'être encore mariée et j'aimerais bien vivre avec ma famille.

Je pense que le pharmacien doit jouer un rôle dans l'éducation thérapeutique des patients. Si seulement les officines pouvaient nous offrir de meilleurs conditions pour le faire... Une bonne éducation thérapeutique passe par une assurance Qualité. C'est pourtant une belle arme pour éviter de faire glisser les officines vers les GMS.Je n'ai pas encore travaillé dans une officine faisant de l'Assurance Qualité avec des opinions pharmaceutiques mais ça me plairait!

Moralité: l'officine est à la dérive. Beaucoup veulent fuir ce navire qui coule! Et si on trouvait des solutions pour le réparer? Car c'est quand même un beau navire... Se préoccuper avec humilité de la santé des gens... N'est-ce pas un beau métier?

Aujourd'hui, pour éviter que le navire coule, on met les gens dehors! ca serait bien de s'interroger sur l'origine du chavirement... Ca n'est peut-être pas seulement la lourde masse salariale...Un grand stock, ça pèse lourd aussi...Et une lourde ambiance c'est pas forcément bon pour attirer une clientèle qui est sensé consommer le lourd stock!

Qu'en pensez vous?J'attend vos réactions...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10678&forum=12