website logo
Auteur
avatar
bob

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pharmacien: ACTION!


Posté : 15-10-2011 18:08 icone du post

Je vais tacher de répondre de manière plus claire et moins a chaud que ce matin
Citation : pharmacestpourmoioupa 

Bob pourrais tu expliquer pourquoi, d'après toi, il n'y à pas de légitimité à réserver le "business" aux pharmaciens mais une nécessité toute théorique ?

de la même façon tu n'as le droit de conduire qu'avec un permis mais ca ne garantie pas ta qualité de conducteur.
On connait tous des exemples de confrères sans compétences ni empathie. Pour la propriété intellectuelle et financière de nos outils de travail il est a mon sens plus évident de sensibiliser un pro de sante a de l’économie qu'un économiste au monde de la sante.
Ainsi le banquier source de financement obligatoire ne juge un dossier que sur les chiffres et non sur la qualité du pharmacien qu'il a en face.
Une petite parenthèse: a une réunion avec mes "copains de 20 ans " il y a un certain nombre d'années deux personnes (une avocate et un post licence de droit ayant réussît un concours dont je ne me souvient plus le nom qui l'a amené a être par la suite directeur de caisse d'assurance maladie puis de pôle emploi ) parlaient du projet dont ils étaient responsable qui s'est avéré être le dp pharmaceutique je vous dis pas le fosse entre leur réflexion a l’époque et son application possible au sein des officines, heureusement et même si ce n'est toujours pas parfait il y a eu du chemin de parcouru.

Citation : pharmacestpourmoioupa
Considère tu vraiment que 90 % des prescriptions que tu délivres pourraient être servies par un automate ?
En ce qui me concerne, chaque prescription que je délivre est analysée , explicitée au patient et délivrée en m'assurant qu'il fera bon usage de ses médicaments.
Pas une seule journée ne passe sans j'appel un médecin pour rectifier une poso, changer un médicament, expliciter les génériques, orienter un patient vers son médecin en cas d'aggravation du problème ou d'effets indésirables inattendus.
Et concernant les malades chroniques qui semblent bien connaitre leur traitement, il suffit de creuser un peu pour découvrir tout n'est jamais parfaitement compris.

il est bien évident que ma pratique au quotidien se calque sur celle que tu décris et que tes exemples sont la raison fondamentale de notre existence.
Au comptoir tout passe par moi a un moment ou a un autre.
Mais une fois que le boulot a été correctement fait je ne répète pas 150 fois ce que j'ai déjà dit (hors personnes instables âgées et une petite question test de temps en temps.... etc etc )
Après ne faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je suis très fier de mon métier mais pas tant que cela de mon diplôme.





 
Je sors ma réponse a ta question de ton post becanne pour le mettre ailleurs sur la partie entre/nous, ne souhaitant pas polluer plus ta démarche initiale:

Message édité par : bob / 15-10-2011 19:12


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10997&forum=12