website logo
Auteur
avatar
Compte supprimé

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » avis à la population sur l'avenir


Posté : 01-10-2011 13:26 icone du post

Citation : olihulk 

Le pharmacien, il est déjà enterré, lui. Çà fait longtemps qu'il ne réagit plus et que personne ne s'en préoccupe.

Je suis tout à fait pour redéfinir un nouveau métier : sortir effectivement du mercantilisme qui de toute façon nous met à l'écart et nous exploite et passer à une phase plus technique de notre rôle. Pour cela, il faudrait absolument obtenir par exemple la rémunération à l'acte qui serait une véritable révolution (positive) qui relancerait l'intérêt et l'avenir de cette profession totalement sinistrée.

[...] 


Entièrement d'accord. Comment cela peut-il se passer ? Simplement, en 2 temps :

- premier temps : la rémunération à l'acte augmente rapidement pour atteindre 60, 70, voire 100%; le capital social et les échanges entre patients et pharmaciens se "normalisent" dans le sens d'une vraie prise en charge de la santé;
L'exemple des médecins est sans doute ce à quoi vous aspirez : consultations face au patient, aucun mercantilisme, pas de dépassement d'honoraires, pas de tiers payant (en liquide s'il vous plait) etc. Dans l'exemple, sur demande des adjoints voulant faire bouger les lignes, je n'oublie pas la disparition du numerus clausus, le capital à la porté de tous et le médicament sur internet qui sera comme dans une pharmacie physique, rémunéré via la téléconsultation (le conseil pharmaceutique par téléphone et internet existe déjà en France cf http://www.pharmacie-pas-chere.com/content/4-a-propos second paragraphe "Le devoir de conseil du Pharmacien").

- deuxième temps : les moins mercantiles des pharmaciens voyant ces dispositions arriver vont changer de paradigme : il n'y aura plus de pharmacie à vendre ou à acheter; n'importe qui pourra ouvrir une pharmacie n'importe où et se faire rémunérer à l'acte, y inclus à distance. Ces pharmaciens déjà installés baseront leur exercice sur les consultations, comme les autres. Cependant, ayant du capital à rembourser aux banques et n'ayant aucune perspective de revente du fond ni retraite par répartition dans un futur proche, ils prolongeront leur activité au delà de 67 voire 70 ans, ce qu'accepte déjà le gouvernement comme scénario de fin d'activité pour une retraite pleine (pour les personnes ayant commencé à travailler à 25 ans minimum). Vu de l'extérieur, il apparaitront comme des morbacs mais que faire, Les euthanasier ?

Tout ceci se déroulera sur une vingtaine d'années, peut-être un peu moins mais guère car ceux qui ont plus ou moins la cinquantaine aujourd'hui seront les sacrifiés. Il faudrait donc que vous patientiez un génération supplémentaire pour que les vieux débris disparaissent, c'est à dire vos plus belles années à vous. Mais votre révolution est en marche; à vous la main.

Posez-vous quand même une question : l'ultra-libéralisme du chacun pour soi et le Dieu social pour tous , est-ce le bon scénario pour la génération actuelle d'adjoints ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10935&forum=12