website logo
Auteur
avatar
antidry

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » avis à la population sur l'avenir


Posté : 28-09-2011 16:15 icone du post

*
30éme congrès du Cregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie)

Intervenant lors du 30éme congrès du Cregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie), Jacques Attali a dressé un tableau contrasté de la médecine libérale. « Si le corps médical a perdu plusieurs batailles, il est encore temps de réagir ! »

Club de réflexion, laboratoire d’idées, centre de formation continue basée sur le compagnonnage, le Gregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie) vient de fêter son trentième anniversaire à Paris lors de son congrès annuel avec un programme inventif, interactif et exceptionnel de par la qualité de ses intervenants. Parmi ces derniers, Jacques Attali qui a souligné la « prolétarisation des métiers de la santé ».

En cette période de crise des finances publiques, « la santé comme l’éducation, est un secteur de dépenses majeures car il s’agit de services et donc dans lesquels la productivité augmente peu». Ces dépenses sont socialisées par l’impôt ou les assurances. Or, l’évolution vers l’individualisme de la société fait que ces dépenses contraintes sont moins bien acceptées aujourd’hui.

S’adressant aux membres du corps médical, il avance : « vous avez perdu deux batailles, alors que votre pouvoir de négociation est largement supérieur à tous les autres : d’une part vous n’avez pas réussi à expliquer que la santé est un facteur de croissance : toute dépense est un investissement dans la productivité et l’avenir. D’autre part, celle sur votre responsabilité dans l’augmentation de l’espérance de vie qui est déjà une bonne nouvelle et plus encore l’espérance de vie en bonne santé, qui, spécificité française, augmente encore plus vite que l’espérance de vie ». Ces critères prouvent l’action positive de la médecine alors que l’éducation nationale, autre secteur de dépense majeure, peine à montrer son efficacité (la France est 17e du classement de l’OCDE).

Mais pour Jacques Attali, les médecins sont des individualistes qui finalement « légitime leur prolétarisation ». On est aujourd’hui en haut de la vague. Mais « si on laisse le système de santé français se dégrader, si l’on n’est pas capable collectivement de faire quelque chose, les meilleurs ne choisiront plus ces métiers et un jour l’espérance de vie commencera à régresser ». C’est pourquoi il exorte les médecins à organiser leurs métiers, à se regrouper via les Maison de santé, et à hiérarchiser les tâches et les compétences (infirmières, etc..). Et surtout à mieux se défendre. « Soyez positifs, vous n’êtes pas une charge, ni un ennemi du contribuable ! ».




A Bon Entendeur



source : http://www.egora.fr/actus-medicales/138298-jacques-attali-aux-m%C3 %A9decins-%C2%AB-soyez-positifs-%C2%BB

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10935&forum=12