website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Evolution du métier de préparateur en pharmacie/Rapport RIOLI


Posté : 01-02-2010 14:01 icone du post

Bon ça part un peu dans tous les sens, on va bientôt sortir des généralités. Je vous proposerais à la réflexion les propositions une par une.

Pour recadrer, ce n'est pas le moment de parler de la formation, la formation ça vient dans une second temps puisqu'elle est sensée répondre à l'observation du métier et des connaissances à acquérir pour pouvoir l'exercer.

Je suis d'accord avec preppharm, il ne faut pas jeter la pierre aux syndicats, ils travaillent actuellement sur le sujet et avancent semble t'il. Je voudrais cependant faire trois remarques :

-1997/2011 c'est long pour faire évoluer une formation et là on rejoins ce dit Daniel "l'inertie récurrente, le manque de réalisme et d'anticipation de la profession qui a régulièrement tiré vers le bas risque de peser lourd dans un système ouvert avec des professionnels habitués à travailler ensemble ce qui n'est pas notre cas"

-la seconde découle de la première quand on veut être réactif il faut mettre en place un référentiel facilement réactualisable parce que le métier change vite et que s'il faut attendre encore 14 ans pour évoluer à nouveau... Je le soulignais à Patrick Le Métayer dans une récente discussion. D'où l'idée d'une formation et d'un examen modulaire comme les infirmières.

-Enfin il est de la responsabilité, eu égard à la légitimité de représentation d'un syndicat, d'avoir une capacité à rassembler, à synthétiser, à écouter, à sentir le pouls d'une profession tout entière et pas seulement de ses quelques centaines d'adhérents.

Bon pour en revenir à nos moutons comme le dit Polo le rapport RIOLI ce n'est pas notre formation mais des voies d'exploration et donc, puisque nous en sommes aux généralités, comment les préparateurs peuvent être partie prenante de la participation de l'officine aux réseaux de soins. C'est vrai Daniel que c'est un peu le brouillard mais il n'est pas interdit d'être imaginatif.

Gilles, c'est vrai encore une fois le mot préparateur est absent, disons que nous faisons partie de l'équipe officinale, mais ce n'est pas nouveau, j'avais fait la même remarque, et Gilles BAKKHAUS aussi, à l'AFSAPPS en ce qui concerne les bonnes pratiques de préparation. Comme quoi il est nécessaire de communiquer sur notre métier, personne ne sait ce que c'est.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8888&forum=11