website logo
Auteur
avatar
olivier91

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Vos propositions sur la formation initiale.


Posté : 19-03-2004 13:02 icone du post

bonjour!

Pour répondre à mgm qui a certes une vision raisonnable de la situation....: Il y a bien d'éminents pédagogues au sein des différentes commissions qui "décident" des approches pédagogiques à mettre en oeuvre pour la formation en alternance (?) de nos jeunes, et c'est peut-être là le problème...Actuellement, le maître mot, c'est le "projet du jeune", la "pédagogie de l'alternance".
Là, 1er problème: l'officine, dans sa grande majorité ne prend pas sa part dans la formation initiale. Qui , sur le terrain prend le temps d'expliquer, en relation avec le cours de pharmaco du CFA le cas de "mme Michu"?
L'officine propose-t-elle au jeune un projet professionnel ?(c'est pourtant une mission qui lui est dévolue via la convention collective)
Alors, l'alternance est bancale...
Et puis, le rôle des CFA est-il - en 2 ans seulement - de former des professionnels aguerris? je ne crois pas cela possible, par contre il faut bien que ces mêmes CFA permettent aux jeunes de passer l'étape fondamentale sans laquelle ils ne seront jamais des "professionnels" : leur diplôme.
Contenus "rendus" après gavage, certainement, contenus parfois inutiles: on est les 1ers à le déplorer , mais pourtant je pense qu'un jeune qui:

- a des pré-requis suffisants (...souvent mal ou pas évalués)
- intégré correctement dans l'équipe de l'officine ( qui n'est pas seulement là pour 2 ans afin de toucher les primes...)
- s'intéresse vraiment à son métier et à sa formation ( ...et pas là pour participer au casting de bachelor)

......trouvera son compte dans la formation , deviendra un vrai professionnel ....si la formation continue , la rigueur et l'esprit du reste de l'équipe, son salaire, ....sont à la hauteur de son implication.

......mais, .......passes ton BP d'abord!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=214&forum=11