website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Vos propositions sur la formation initiale.


Posté : 13-02-2004 14:45 icone du post

Tout d’abord, je tiens à vous saluer, vous êtes quelques formateurs de l’ACPPAV à nous rejoindre et cela me réjouit, dans mes premières démarches pour faire connaître le site, j’avais pris contact avec les 71 établissements formant des préparateurs en métropole et outremer, je pense en effet que nos échanges de points de vue peuvent être intéressants et que les contacts que nous avons sur le terrain avec les enseignants sont insuffisants.
Donc bienvenue à l’ACPPAV et plus généralement bienvenue à tous ceux qui, pharmaciens ou préparateurs, participent à la formation des générations futures.

Citation :
« Alors, revalorisation du diplôme, d'accord, mais avant cela, il faut revoir les filières d'accès à la profession. ».

Sur ce sujet, je suis plutôt d’accord avec vous, à l’officine ou je travaille nous formons régulièrement des apprentis, actuellement nous avons une apprentie ayant un BAC scientifique, une autre ayant un bac pro, il est évident que l’apprentie bachelière scientifique n’aura aucune difficulté à obtenir sont examen, pour la seconde, les choses seront nettement plus complexes, même si nous avons prévu la former sur trois ans, son niveau est manifestement plus juste. Je pense donc, et c’est là où je vous rejoins, que le niveau permettant de suivre son cursus dans de bonnes conditions est le niveau BAC S !

De tout temps, et je vous parle d’expérience, la formation du préparateur en pharmacie a été une formation fermée, il n’est pas rare que des jeunes arrêtent leurs études par sacrifice au présent(rémunération, désir d’indépendance etc..), aucune seconde chance d’évolution ne leur est donnée dans notre profession. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de capacité intellectuelle, il s’agit d’accès à des études supérieures.

Evidemment cela ne concerne pas tout le monde, mais si je prends l’exemple de l’apprentie bachelière dont je parlais plus haut, ses questions actuelles sont qu’est-ce que je peux faire d’autre avec mon diplôme ?
La réponse est : pas grand-chose. De nombreuses formations ne lui sont pas ouvertes alors qu’elle en aurait sans conteste le niveau.
Voilà donc, une élève qui aura fait deux années de formation pour avoir un niveau scolaire reconnu équivalent à celui qu’elle avait en commençant.

Je suis d’accord avec vous il ne faut pas faire de l’exception une règle, mais il est toujours valorisant de tirer une profession par le haut !

Lorsque vous me parler de la première année de fac, je ne doute pas un instant qu’elle n’ait rien à voir avec une première année de formation de préparateur, les objectifs sont aussi très différents.

Voila donc les raisons essentielles pour lesquelles je milite pour une revalorisation de notre diplôme, laisser la possibilité à ceux qui le voudront ou le pourront d'aller plus loin dans notre profession ou dans une autre relative.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=214&forum=11