website logo
Auteur
avatar
MKIII

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » La pharmacie se porte elle bien ?


Posté : 22-01-2011 16:53 icone du post

Piqué sur pharmaciens colère:

"LE SAVIEZ-VOUS?

- une pharmacie sur deux est "à découvert" et les banques ne les soutiennent plus. Elles sont ainsi deux par semaine à baisser le rideau en France. Les patients dans les grandes agglomérations n'en souffrent pas mais dans les campagnes ou les quartiers dits sensibles où il n'y a plus de médecins, la population pleure la fermeture de sa pharmacie comme elle a pu pleurer avant son bureau de poste. Et après la pharmacie, c'est la boulangerie ou "le café du coin" qui fermera. La campagne meurt et le pharmacien est un pilier à sa survie.

- Michel Edouard Leclerc affirme que ses "docteurs en pharmacie" sont compétents pour "vendre des médicaments". Oui mais "compétents" ne signifie pas "responsables". Ces pharmaciens-là ne sont pas inscrits à l'Ordre National des Pharmaciens et alors qu'un système que l'on croyait ultra sécurisé a laissé le scandale du Médiator arriver, que se passera-t-il quand les mailles du filet seront élargies et que laboratoires/grande distribution/"chef de rayon pharmacien" se rejetteront la responsabilité d'un accident? Votre pharmacien d'officine est jugé par ses pairs en cas de manquement à la déontologie. C'est la garantie de votre sécurité, ce qui fait que même le plus malhonnête des pharmaciens sera toujours plus scrupuleux qu'un pharmacien "sans filets".
Et d'ailleurs, saviez-vous qu'une boite de Nurofen en Italie dans un centre Leclerc coûte 6€? Demandez à votre pharmacien combien il la vend...

- Vous avez sans doute remarqué comme vous étiez de plus en plus sollicités pour vos frais de santé. Les vignettes oranges et les déremboursements sont très nombreux. Eh bien ils ne sont rien par rapport à ce qui va arriver. Seuls les traitements que la Sécurité Sociale considère comme "indispensables" seront bientôt remboursés. Le soulagement, c'est vous qui le paierez. Jamais un gouvernement n'a aussi mal traité votre santé.

- Les pharmaciens ne souhaitent plus être assimilés à des "épiciers" mais à des professionnels de santé à part entière. Ils se forment régulièrement et ont proposé au gouvernement d'assurer de nouvelles missions pour la prise en charge de votre santé mais les propositions sont restées sans réponse. Il s'agissait pourtant de vous proposer des consultations pharmaceutiques au cours desquelles les pharmaciens faisaient de l'éducation thérapeutique, du dépistage, des premiers soins ou encore de la coordination avec votre médecin, votre infirmière, votre kiné...

Le pharmacien est un professionnel de santé indispensable, disponible à toute heure et à moins de 6 minutes de chez vous.
Si vous trouvez que votre pharmacien manque à sa mission, changez de pharmacien mais ne changez pas de système de distribution."

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10093&forum=11