Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » préparateur de demain
Posté : 29-04-2010 20:15
Bonjour je ne sais pas si ce post est tjs actif sinon je rouvre la discussion .
Je pense en premier lieu que le terme de "préparateur" n'est plus du tout en adéquation avec nos responsabilités ni avec la réalité de notre métier au quotidien en effet les préparations ne sont plus l'essentiel de notre travail pour nombre d'entre nous. Les noms d'"Assistant technique officinal" ou "Technicien supérieur en pharmacie officinale" (si on le niveau bac + 2 était enfin reconnu et validé) m'apparaissent plus appropriés et permettraient d'inclure des responsabilités et des compétences supplémentaires et une autonomie qui est réelle au quotidien ( contrôle effectif du pharmacien non appliqué).
La création d'un ordre des "Assistants techniques officinaux" nous aiderait aussi à nous sentir moins seul et avoir plus de poids dans le cadre des négociations des réformes tant au niveau des salaires que sur l'évolution du contenu du métier . Les médecins, les infirmiers, les pharmaciens ont leur ordre nous sommes des professionnels de santé aux même titre qu'eux pourquoi n'avons nous pas encore le nôtre?
Une autre chose qui me semble une entrave à une bonne évolution du métier est la disparité des attributions d'une officine à l'autre en cela je pense à la délivrance des stupéfiants , même si je suis d'accord que chaque titulaire est maître en sa demeure, cela m'étonne toujours de voir que dans certaines officines cette dernière est encore réservé aux seuls pharmaciens voire au seul titulaire alors que cette compétence fait partie intégrante du référenciel du diplôme de préparateur en pharmacie.
Pour ma part j'ai vecu tous les cas même celui où j'étais la seule en charge de gestion complète des stupéfiants et où mes collègues y compris les titulaires faisaient revenir les patients à mes horaires de travail pour qu'il n'y ait qu'une personne qui s'en occupe. Une où je pouvais faire la délivrance après verification par un pharmacien puis finalement sans vérification ayant fait montre de ma rigueur . Et même dans la dernière pharmacie pas de délivrance du tout avec toujours la delicate explication au patient de pourquoi il va devoir encore attendre 10 min alors que ça fait déjà 20min qu'il est là pour obtenir ses médicaments.
Je comprends et je mesure pleinement la spécificité de ces médicaments mais de part notre diplôme nous sommes pourtant habilités à les délivrer Messieurs et Mesdames les pharmaciens vous ne nous faîtes pas confiance?
Autre élément important à mon avis la formation continue et je ne parle pas des soirées ou journées labo mais de vraies formations utiles à notre travail qualifiantes à défaut d'être diplômantes et reconnues financièrement (sous conditions de faire évoluer les ventes du domaines choisis par exmple). Je pense qu'en début d'année (civile ou scolaire peu importe )chaque salarié devrait se voir proposer une liste de formation dans laquelle il choisirait celle qui l'intéresse ou aucune avec un accès prioritaire pour l'année suivante ou tout autre système qui conviendrait aux 2 parties mais dans tous les cas de l'initiatives des titulaires car trop souvent encore c'est à nous salarié de venir "quémander" la possibilité de se former .
Bon là je suis à court d'idée mais j'espère pouvoir revenir plus régulèrement maintenant que je suis installée.
Bonne soirée à bientôt.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8607&forum=11