Citation :
SANDYone
Bonjour !
Gentiane , tu te trompes tout de même !
Il y a vingt ans et plus pour être préparateur : 3eme + CAP(2ans) +MC(1 ans) + BP(2ans) : soit 15 ans + 5 ans = 20 ans
==> Le recrutement il y a 20 ans et même beaucoup plus ne se faisait pas au niveau de la 3ème mais plutôt au niveau terminale, le bac n'était pas un pré-requis c'est vrai. Je crois d'ailleurs que cette formation sur 5 ans donnait clairement plus satisfaction aux employeurs
Pharmacien : Bac + 5 ans + Thèse : Soit 18 ans + 5 ans = 23 ans Delta = 3 ans
A présent : Préparateur : Bac + BP (2ans) : soit 18 ans + 2 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 6 ans +Thèse = 24 ans Delta = 4 ans
Manager pourra peut-etre m'éclairer , mais le BP existe depuis longtemps , une de mes collègue , à la retraite actuellement agée de prés de 60 ans , a fait partie des premiers préparateurs passant le BP !
Ce diplôme n'était pas obligatoire à l'époque , il a du le devenir vers 1980 , ou un peu avant .
==> Le diplôme a été créé en 1943!
Il y 20 ans ; les titulaires du BEP sanitaire et social n'avaient pas à passer la MC .
ET que dire , en 1996 , d'une apprentie , niveau Bac D (ou diplomée ???? je ne sais plus !) ; qui a du passé le CAP en 2 ans + le BP : soit 4 ans !
A priori ; la différence n'est pas si énorme ! Le passage par le Lycée apporte surtout un gros plus en culture générale( Français , langues vivantes, histoire-géographie ,sciences éco , math+sciences , qu'un élève ne pouvait acquérir en passant son CAP , sauf à le faire par lui même !
Mais , pour tout cela , tout dépend du Bac passé ! De nombreux Bac ont étés crées depuis 20 ans, tous ne sont pas équivalents , loin de la , le niveau des élèves a changé aussi ; il y a plus de lycée , plus de facilité de transport , ....
Il y a 20 ou 30 ans , certains pouvaient choisie d'être apprentis à deux pas de chez eux , plutôt que d'être pensionnaires à 30 ou 50 Km et d'entrer en 2° ! Avec le cout financier en +!
Il est vrai qu'il y a 15 _10 ans , le niveau 3° était devenu très léger pour aborder le BP ! D'ailleurs , malheureusement , beaucoup d'apprenties restaient au niveau CAP , fournissant une main d'œuvre bon marché à certaines officines !
A l'époque , jeune étudiante , je m'étais étonnée que les préparateurs soient recrutés niveau 3° , Pourquoi n'était -ils pas Bac + 2 ????
Je pense toujours que les études et le diplôme devraient être revalorisés niveau bac +2 comme un BTS , d'ailleurs des BTS se passent en alternance . Cela ne me génerait pas non plus que le cursus se réalise entièrement au lycée ou en fac type IUT ! Avec un stage final .
Tout cela pour dire que le référentiel des cours du BP a évolué , c'est normal ! Comme pour beaucoup de choses ! Mais pas assez !
La différence BP _ Doctorat n'a pas réllement changé , beaucoup d'élèments dépendent de la qualité intrinsèquue des personnes ! De la formation continue ....
Donc deux choses : je m'inscrit en faux et suis particulièrement agacée d'entendre de très frais diplômes se sentir supérieurs à leurs ainés de 15 ou 30 ans parcque soit disant leur BP est plus dur que le leur , et qu'ils ont le BAc ! C'est faux !
==>Tu penses bien que je ne vais pas dire le contraire. Avec l'expérience qui est la mienne et pour avoir formé une vingtaine d'apprentis, je peux te dire un certain nombre de choses :
- La formation en 5 ans fournissait des salariés plus aptes à travailler que la formation actuelle.
- Le niveau de culture générale, d'expression écrite ou orale n'est pas non plus à dénigrer, je peux te présenter des tas de préparateurs de cette génération qui dans ces domaines dépassent bien des pharmaciens et je ne parles pas des préparateurs actuels.
- Dans ce métier comme dans tous les autres, l'expérience, le maintien des connaissances, la formation professionnelle ou personnelle, c'est irremplaçable. C'est vrai pour tout le monde.
- Je ne prétend pas qu'un préparateur chevronné dépasse en compétence un jeune pharmacien, ce sont deux formations différentes. Si on veut que son diplôme soit respecté, il faut respecté le diplôme des autres.
ET je serais tout à fait favorable pour encore relever le niveau de la formation des préparateurs : niveau BTS = bac + 2 reconnu !
Cela ne rabaisse nullement les pharmaciens de travailler avec des collaborateurs mieux formés , mieux reconnus : bien au contraire .
Les médecins sont ils génés de travailler avec des infirmières ?
Les ingénieurs X_Mines ou commerciaux HEC , les experts-comptables, les notaires sont-ils gênés de travailler avec des secrétaires titulaires d'un BTS ? Ou rabaissés ? Non ! Bien sur !
Évidemment , il y a 20 ans , la motivation inavouée de certains titulaires pour garder le recrutement niveau 3° et garder le BP tel qu'il était : c'était d'avoir une main d'œuvre bon marché (quasi gratuite) , et ensuite des préparateurs pas trop payés !
Pour la première partie cela tiens toujours , bien que je le répète , les BTS sont parfois réalisés en alternance , et réfléchissez bien ! Croyez vous qu'un Bac +2 + 4 soit une garantie pour avoir un gros salaire ????
Actuellement , un BTS ou même une licence c'est souvent la garantie du SMIC ou 1500 euros brut au mieux ! Même avec de l'expérience de 10 ou 20 ans ! Si ce n'est le chômage !Sur ce point , les préparateurs sont bien mieux lotis !
J'oubliais une crainte des pharmaciens , avec un diplôme plus universel , il y aurait une fuite de diplômés vers l'hôpital et l'industrie .
==> Je suis tout à fait pour une part de formation en alternance, mais un BTS en alternance ce serait juste donner un autre nom au BP actuel, plus adapté c'est vrai mais pas une réelle évolution. Je pense qu'il faut viser plus haut : le niveau L de LMD. Ne pas oublier non plus qu'actuellement c'est l'officine qui fournit l'essentiel des préparateurs mais qu'il y a des préparateurs également à l'hôpital et en clinique. Il n'y a pas de raison de créer de nouveau diplôme mais comme dans les études de pharmaciens d'autres filières à l'intérieur d'un diplôme commun.
Le problème , c'est d'élever le niveau de tout et de tous , et tout d'abord relever le niveau de l'acte pharmaceutique en lui même : tout le monde y trouverait son compte !
N'oubliez pas que ce n'est pas le préparateur qui fait la même chose que le pharmacien (d'ailleurs c'est souvent l'inverse) ; mais c'est le pharmacien qui est sous-employé vis à vis de sa formation initiale et de ses compétences.
Voila ! Sandy !