Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers
Posté : 23-11-2008 22:21 
Citation :
Daniel2
un étudiant en pharmacie peut faire office de préparateur si sa 3ème année d'étude est validée, déjà...!
c'est sur que 6 années d 'études c'est long mais quand je regarde le cursus des études de pharmacie, vous conviendrez qu'en pratique certaines matières ne servent pas. Les stages valident aussi les années d'études que la pratique du préparateur ne valide pas.
En revanche, carences pour le couple préparateur - pharmacien en:
PHYSIOLOGIE - BIOMECANIQUE - ANATOMIE - NUTRITION....
Pour conclure, un médecin avec les connaissances sus citées arrive à se débrouiller dans la prescription (pharmacologie) .
De toute évidence cela amène indiscutablement vers une grosse réflexion concernant nos formations respectives.
Bonjour,
Tout d'abord, un étudiant en pharmacie ayant validé sa deuxième année ne fait pas office de préparateur mais travaille en tant qu'étudiant salarié et a le droit de dispenser des médicaments sous le fameux "contrôle effectif du pharmacien". Il n'a ni le statut ni la fonction d'un préparateur ( il n'est notamment pas capable de réaliser des préparations... ).
D'autre part, toutes les disciplines enseignées en faculté de pharmacie sont utiles aux pharmaciens (y compris la chimie inorganique ou la biochimie métabolique...) et
il ne faut oublier que tous les pharmaciens n'exercent pas en officine mais dans d'autres domaines. Leur formation doit couvrir tous ces aspects.
Il manque certainement une année supplémentaire d'externat dans nos études pour acquérir plus de savoir faire en matière de médicament auprès des patients et des d'autres professionnels de santé. Mais les 6 à 9 années qu'il faut pour devenir pharmacien sont toutes utiles et sans comparaison avec un BP.
Message édité par : NicoM / 23-11-2008 22:22
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11