website logo
Auteur
avatar
mephisto57

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers


Posté : 23-11-2008 12:29 icone du post

bon j'arrête un instant mes divagations pour recoller un peut au sujet la place des prépateurs.
Je vais encore en énerver quelques uns, mais il est clair que les préparateurs ne peuvent être que des salariés et pas des actionnaires d'une officine, en tout cas dans l'état actuel de la loi puisque une pharmacie doit appartenir, toujours selon la loi, à un ou des pharmaciens.
C'est bête, c'est con mais un pharmacien est hiérarchiquement supérieur à un préparateur, c'est comme ca. Sinon pourquoi s'emm... à faire pharma.
Maintenat je suis pas coco, mais il est clair que les préparateurs ont droit à une juste rémunération surtout si l'entreprise fait de confortables benefices.
Bon les preparations, c'est quasi fini deja la secu veut plus trop les rembourser et il faut bien dire que la plus part des prep c'est du basique basique du style melanger 3 pauvres tubes de crème. Moi je vois plutôt le rôle du preparateur comme ce qu'il est dejà maintenant en fait : un rôle commercial dans secteur technique et c'est pas du tout péjoratif. Je vais en faire hurler mais j'ose la comparaison : un prepa c'est pas la caissiere de chez Leclerc, c'est plutot le gars ou la fille qui vous conseille dans le rayon informatique ou high tech. Mais c'est évidemment un rôle avant tout commercial le but c'est de conseiller,de soigner les gens mais en vendant!! Hé oui l'officine est un commerce particulier mais avant tout un commerce il ne faut pas l'oublier : on achète des boites de médicaments pour les vendre!!! Biensur pas n'importe comment : dans un cadre ethique, deontologique et scientifique c'est bien là que réside la technicité du métier vendre ce qu'il faut à qui il le faut et c'est le rôle des prepa!!
l'aspect plus technique et plus pointu, toutes les questions d'ordre médicales ou scientiques plus précises ben ca c'est le job du pharmacien qui est là pour ca et formé pour ca.
Evidemment c'est un peu un mix mais en gros le prepa VEND et conseille, le pharma CONSEILLE et vend.
Pour ce qui est de la rémunération des preparateurs une forme juste de redistributions des benefices de l'officine me semble être un developement de l'interessement et participation.
A l'image de ce qui se fait dans les grosses boites et ca a une certaine logique puisque les prepa sont là, cf au dessus, pour faire du chiffre.
Moi je vois bien interressement par ordo sur la marge, participation sur otc et para mais individualisé pour la motivation.
tout ca ca se fait déjà dans certaines officines mais faut bien dire que c'est pas trop le cas partout.
legarsdemoselle

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11