Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers
Posté : 22-11-2008 19:26
bonsoir tout le monde,
mon message était volontairement un peu provocateur et je vois qu'il vous a fait un peu réagir, j'en suis content.
pour répondre aà l'objection concernant les 25 % de capital pour l'adjoint je peux préciser ma pensée. Disons que ces 25 % ne seraient sans obligation d'achat pour l'adjoint libre à lui de les acheter ou pas, par contre obligation est faite au titulaire de les ceder si l'adjoint le souhaite lors de son arrivée ou durant son exercice dans l'officine. Soit non associé si l'adjoint ne veut pas donc pour remuneration que son salaire, soit associé et là partage du benefice. Pour le titulaire soit idem, soit ca lui fait une entree d'argent frais, pour ses investissement ou pour anticiper un remboursement de son pret d'achat de l'officine.
Maintenant 25 % c'est une proposition, on peut affiner.
Disons que pour le titulaire "historique", je considère qu'il est normal qu'il garde une majorité du capital, on peut se baser sur les SEL et dire que selon la taille de l'officine et le nombre d'ajoints ce serait 51 % du capital pour le titulaire canal "historique" et 49 % à se repartir entre les adjoints, voir 40/60 ou 30/70 pour les très grosses officines ayant plus de 4 ou 5 adjoints à temps plein, mais faut dire que la on est dans des CA > 5 M $ c'est quand même pas le cas général!!
Si on prend le plus courant; une officine avec 2 ou 3 pharmaciens, on peut dire comme pour les SEL au maximum 51% titulaire, 49 % capital pour le ou les adjoint(s).
Evidemment tout ceci sur la base du volontariat, pondéré du temps passe a l'officine. Avec le choix pour l'adjoint de prendre de 0 à 49 % du capital de l'officine et biensur de revenir sur son choix a tout moment.
On peut imaginer que des adjoints n'ont pas forcement envie d'entrer au capital de leur officine ils resteront alors dans une situation identique a la situation présente de simples salariés, ou au contraire il souhaite entrer au capital mais en deux ou trois temps pour ne pas trop sabrer leurs revenus disponible en etalant l'acquisition sur 2 ou 3 etapes qui pourrait constituer un plan de carriere, voire une reprise en douceur de l'officine si le titulaire historique souhaite finalement prendre sa retraite et la ceder.
Car biensur le rachat d'une part du capital aura un coup pour l'adjoint et on se retrouvera dans une situation voisine de l'adjoint souhaitant s'installer, mais plus proche de l'acquisition avec associés donc des emprunts moindre avec des apports perso moins important au départ que pour un acquisition classique tout en investissant dans une officine dont le CA sera > à 1 M $ puisque c'est la tranche ou l'adjoint devient indispensable donc risque moindre pour le banquier et l'acquereur.
Il y a pas mal d'avantage je trouve et l'idee est à creuser.
Biensur tout les titulaires ne verront sans doute pas ca d'un tres bon oeil, mais pour eux la formule leur procurera aussi certains aspects positifs.
Pour le titulaire historique, les inconvénients : vente d'une partie de son entreprise, donc vente d'une partie de patrimoine et perte d'une partie de ses revenus, plus autonome mais exercice en societe donc prelevement perso sur la boite a justifier, koi d'autres??
les avantages toujours coté titulaire: entrée d'argent frais puisque c'est l'adjoint qui va s'endetter ou apporter personnellement pour le rachat des part donc pour le titulaire et l'entreprise diminution de la charge financiere (remboursement anticiper de tout ou partie du pret du titulaire historique) ou si boite deja rembourse constitution d'un patrimoine financier , implication et motivation supérieur de l'adjoint puisque "co-titulaire", recherche de collaborateur sans doute plus facile et fidélisation de son adjoint puisque tenu par des engagements financiers. L'adjoint voulant partir ce sera a lui de gerer la revente de ses parts et donc a lui de se trouver un remplacant donc tranquilite pour le titulaire.
legarsdemoselle
Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 11:45
Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 11:46
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11