website logo
Auteur
avatar
NicoM

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers


Posté : 13-10-2008 09:06 icone du post

Il y a nécessité à faire évoluer le statut légal et la formation du préparateur en pharmacie, c'est indéniable. Il faut reconnaître pleinement l'importance du collaborateur du pharmacien, ce ne sera que justice.

Cependant, il ne faut pas confondre délivrance du médicament et dispensation : la délivrance, c'est le fait de donner des boîtes au patient ; la dispensation, c'est l'ensemble de l'acte pharmaceutique (analyse de l'ordonnance + ceuillette + conseils au patients + délivrance...). La dispensation ne peut être réalisée que par un pharmacien car contrairement à ce que certains pensent nos six années d'études (voire plus) ne sont pas juste un pretexte à être mieux payé.

Comme écrit précédement, le préparateur doit être intégré dans cette activité ( renouvellements, délivrance après analyse du pharmacien...) mais mais il ne peut pas en être le fer de lance.

Il y a (beaucoup ?) de pharmaciens qu'il font mal leur travail, qui ne font pas de formation continue, qui jouent à la marchande au lieu d'être des professionnels de santé. Soit parcequ'ils sont devenus pharmaciens sans en avoir la vocation soit parcequ'ils ne réalisent pas l'importance de leur tâche. Et c'est pour cela que tout le monde veut s'accaparer ce qui doit rester sa fonction principale : la pharmacie clinique.
Il y a donc aussi des réformes à faire dans l'exercice de la profession de pharmacien pour que l'on ait plus un pharmacien salarié d'un autre mais que chaque pharmacien exerce à titre individuelle : le fond du problème, c'est supprimer la notion de pharmacien adjoint et de pharmacien titulaire, le préparateur aura alors naturellement une place aux côtés du pharmacien.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11