Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers
Posté : 10-10-2008 15:24 
Je suis personnellement et globalement assez d'accord avec ce que tu écris Sylvain, mais tu te places au niveau du fonctionnement, pas au niveau légal. Moi c'est le niveau légal qui me pose pb.
Or l'évolution de ce qui est écrit au niveau légal(CSP), est un élément important pour faire évoluer la formation.
Le système veut qu'on établisse un référentiel des activités "métier" avant toute chose pour faire évoluer une formation et un diplôme. Il est donc important de pouvoir modifier un minimum le fait que la délivrance puisse se faire comme tu le dis "Délivrance sous le controle et la responsabilité du/des pharmacien/s présent dans l'officine." C'est déjà différent et plus proche de la réalité que le contrôle "effectif".
De là en découlera un référentiel de formation plus proche du besoin.
Pour le fonctionnement, tu as raison le positionnement de l'adjoint tient beaucoup à la place que lui donne le titulaire.
Imaginons que la délivrance se fasse comme dit plus haut et qu'en cas de difficulté soumise la responsabilité engagée soit celle du pharmacien responsable, je suis convaincu que le recours à l'avis du pharmacien se fera naturellement de la part des préparateurs. C'est pourquoi je parle de la responsabilité du délivrant.
La personne interrogée est toujours celle qui apparait la plus compétente dans le domaine concerné. Il arrive que ce soit la plus agée, on appelle ça l'expérience.
Très certainement il existe des glissements des médecins vers les infirmières, mais elles ont un vrai statut, elles.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11