Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Le métier de préparateur en pharmacie
Posté : 14-06-2008 16:01 
La commission vient d'interroger les responsables des syndicats patronaux et salariés ainsi qu'au secrétaire de la commission paritaire pour l'emploi sur leur position concernant l'évolution du métier de préparateur en voici une copie.
Bien sur nous vous tiendrons au courant de leur réponse.
"
Madame, Monsieur,
Sous l'égide de l'association ASPHARCOM, cinq préparateurs de milieux professionnels différents : officine, clinique, pharmacie mutualiste, SDIS se sont réunis pour rassembler un maximum de documentation et réfléchir sur les évolutions leur paraissant souhaitables de la profession de préparateur en pharmacie.
Vous trouverez en pièce jointe une synthèse de leur réflexion et un ensemble de propositions permettant de s'approcher de l'attente des professionnels concernés : un vrai statut, un métier plus ouvert, une reconnaissance et une clarification des responsabilités dans l'exercice quotidien, une formation initiale moderne et une formation professionnelle continue obligatoire permettant de répondre aux évolutions de notre métier.
De grandes mutations attendent l'officine, des cartes se redistribuent. De nouvelles missions incomberont demain au pharmacien. C'est l'occasion unique de réévaluer le statut professionnel du préparateur en pharmacie, de lui attribuer un rôle propre dans le cadre d'une délégation des tâches au sein du système de santé français et en corolaire de reconsidérer sa formation initiale. Le monopole pharmaceutique ne pourra être défendu que par la qualité de ses hommes.
En conclusion, nous savons que dans le cadre des Etats Généraux de l'Offre de Soins de nouvelles tâches seront confiés à l’officine, nous souhaiterions connaître la position de votre organisation sur :
• les évolutions envisagées du métier de préparateur en pharmacie,
• l’ensemble des propositions que nous faisons tant au niveau du statut professionnel que de l’évolution du diplôme.
Restant à votre disposition pour tout complément d’information et vous remerciant, par avance, de l’intérêt que vous porterez à notre demande, Nous vous prions d’accepter, Monsieur, l’expression de notre meilleur sentiment.
Pour la commission
Francis LIAIGRE
Président d'ASPHARCOM
Copie à :
Philippe GAERTNER Président de la FSPF
Claude JAPHET Président de l'UNPF
Patrice DEVILLERS Président de l'USPO
Roger HALEGOUET Représentant de la branche CFE/CGC
Maurice DEMUYNCK Représentant de la branche CGT
Patrick LE METAYER Secrétaire Général Adjoint FO
Bernard SAGEZ Président fédéral de la CFTC
Corinne BERNARD Représentant CFDT
Michel LEDIREACH Secrétaire de la CPNE
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5976&forum=11