website logo
Auteur
avatar
gaellepat

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » contactez l'ordre pour bouger ses fesses


Posté : 31-05-2008 15:22 icone du post

Voici le message que j'ai envoyé à l'ordre:

"Je suis assistante dans une petite officine à coeff 550 avec l'ancienne titulaire: donc je suis très bien payée par rapport aux autres adjoints j'en suis consciente. Mais ma carrière s'arrête là. J'ai 31 ans donc rien de perdu encore. Mais avec la para et bientôt l'OTC en GMS, je n'ai pas du tout l'envie de m'installer (ni les moyens d'ailleurs). Il se dit maintenant qu'acheter une pharmacie à moins de 1 000 000 d'euros de CA est suicidaire: c'est une profession faite pour les fils à papa mais pas pour ceux de la moyenne classe: devenir titulaire avec mon faible apport est donc impossible.
Rester assistante: ok mais il n'y a aucun plan de carrière pour nous. Pour passer coeff 600 il faut qu'un assistant soit sous ma responsabilité il faut donc que j'aille travailler dans une grande pharmacie car vous augmenter sans cesse le seuil de l'assistant. Mais encore, il ne faudrait pas qu'un jeune diplômé se présente et demande un simple coeff 450 car il serait pris à ma place, il coute moins cher à l'officine. De ce côté les titulaires n'en ont rien à faire de l'expérience, ils voient leur porte monnaie.
Une carrière bouchée comme celle là çà ne m'intéresse pas. Le coût de la vie augmente mais pas nos salaires. Mon frère est informaticien et bac+5 a un salaire nettement supérieur au mien: il fait jouer ses capacités et il progresse. Dans notre métier ce n'est pas possible. Donc ne vous étonnez pas si des pharmaciens partent travailler chez lelcerc ou carrefour: salaire plus motivant pour 6 ans d'études quand même, 13.5 mois de salaires...... et ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus inscrits à l'ordre, qu'ils sont plus bêtes et ignorants que les pharmaciens d'officine: ils ont le même diplôme. Il faut réagir plus fortement que vous ne le faite et prendre contact avec tous les adjoints et titulaires pour faire bouger notre profession. Vous ne nous contactez jamais: à part pour la cotisation! l'ordre des médecins lui se bouge et tout se négocie, les médecins sont augmentés régulièrement. Les marges des titulaires ne font que baisser, les marchés para, véto, otc se perdent. Les officines se vendent chères, pourquoi ne sont-elles pas vendues à l'EBE comme les autres commerces? çà rime à quoi de les vendre au CA, avec les médicmants sortis de la réserve: un client décède, c'est 100 000 euros de CA de perdu pour le nouveau titulaire. Se lancer dans un achat dans ces conditions c'est du suicide. Quand allez-vous réagir, qaund allez-vous nous consulter, nous n'attendons que çà. L'ouverture du capital c'est pour demain, les labm en sont l'exemple, le gouvernement n'en a rien à foutre du monoplole des pharmacies, en quoi est-il gagnant? les contre-façons? En tant que pharmacien je me sens abandonnée et sans avenir (je ne suis quand même pas arrivée aux anti-depresseurs). J'aimerais défendre ma profession et créer un plan de carrière avec des confrères mais nous sommes trop isolés. Merci de réagir à mes craintes. "
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6224&forum=11