Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Passerelles vers la Pharmacie
Posté : 20-05-2007 16:15 
Bonjour,
Avant tout, je suis content de pouvoir participer à ce forum à nouveau

car j'avais perdu tous mes codes d'accès même ceux de la boîte mail sur laquelle le nouveau mot de passe est envoyé

.
Je souhaitais réagir au point de vue de Delphine dans le topic de Manager au sujet de l'évolution du métier de préparateur. Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux que "je m'incruste", voilà la raison de cette nouvelle discussion.
Je pense qu'il est naturel que le préparteur en pharmacie veuille évoluer dans sa carrière et je suis choqué de voir que certains titulaires n'ont absolument aucune considération pour l'épanouissement de leurs salariés (préparateurs comme pharmaciens adjoints...).
Cependant, je ne pense pas qu'évoluer vers d'autres métiers (infirmier, kiné...) soit une solution pour la majorité des préparateurs. Il faut plutôt se battre pour que le préparateur en pharmacie fasse évoluer son rôle et ses attributions au lieu de chercher ailleurs une herbe plus verte.
Je pense qu'il faut faire évoluer les études de préparateur, passer d'un BP à un BTS (comme les techniciens d'analyses médicales) qui donnera droit à une meilleur rémunération et à plus de considération. Un diplôme pleinement reconnu permettra de faire du préparateur un personnel paramédical à part enitère. A mon sens, c'est là que devrait se situer la vraie bataille pour une plus grande reconnaissance du préparateur. Quitte à changer l'appellation du métier (en "technicien pharmaceutique" ou "assisstant technique en pharmacie") car cela fait longtemps que le préparateur ne se limite plus aux préparations.
Pour l'instant, je trouve que la formation de préparteur est encore insuffisnate pour espérer valoriser son rôle ou accéder à d'autres formations comme celle de pharmacien. Ce n'est vraiment pas pour "ridiculiser" le BP mais un préparateur, même avec de l'expérience, est très loin d'avoir le niveau pour entrer en 3ème de pharmacie.
En effet, les études de pharmacie ne sont pas une formation professionnelle mais des études universitaires scientifiques. On ne demande pas à un étudiant en pharmacie d'acquérir des connaissances de base et de l'expérience, on lui demande de maîtriser tout un Art et devenir un
docteur (au sens éthymologique du terme).
D'autre part, je touverais cela vraiment injuste pour tous les jeunes bacheliers qui se battent pour réussir le concours de fin de PCEP1 (en bossant les maths, les chimies, la physique, l'anatomie, la physiologie, et tout le reste, à un rythme aussi éffréné qu'en prépa ou en PCEM1) que d'autres puissent accéder au cursus pharmaceutique sans avoir le même niveau.
Je connais une jeune préparatrice qui vient de rater deux fois le concours de PCEP1, justement parcequ'il y a une " marche" trop haute à franchir. Alors plutôt que de créer une passerelle aberrante et injuste, je pense que l'on pourrait proposer aux préparateurs qui souhaitent devenir pharmaciens une formation de type formation continue professionnelle qui serait une remise à niveau dans les disciplines scientifiques afin qu'il puissent passer le concours de fin de première année à armes égales avec les autres candidats.
Je ne pense pas être un jeune-con-prétentieux-qui-dénigre-les-préparateurs de futur pharmacien mais je souhaite humblement que toutes les professions de la pharmacie puisse trouver une place cohérente en tant que professionnels de santé reconnus. Malgré tout, je me sens vraiment blessé que j'entends certains préparateurs dire qu'il pourraient intégrer notre cursus en troisième ou quatrième année alors qu'ils n'ont pas idée du niveau que cela représente et des heures de travail personnel qu'un étudiant en pharmacie a du fournir pour atteindre ce niveau... Je suis un scientifique et un futur personnel médical, pas un jeune en formation professionelle en alternance dans un CFA.
Cordialement.
Message édité par : NicoM / 20-05-2007 16:27
Message édité par : NicoM / 20-05-2007 16:29
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4567&forum=11