website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » La délégation des tâches en passe de devenir une réalité !


Posté : 30-11-2005 13:07 icone du post

Une profonde réforme de la formation des professions de santé


C'est d'une seule et même voix que le ministre de la Santé et le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche annoncent au « Quotidien » une profonde réforme des études des professions de santé.
Xavier Bertrand et François Goulard vont adapter aux cadres européens le cursus de quinze professions paramédicales : infirmiers, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticiens lunetiers, diététiciens. Ils veulent également favoriser les passerelles interprofessionnelles et promouvoir les évolutions de carrières. « Cette réforme ouvre le monde universitaire et de la recherche à toutes ces professions », affirment-ils.
Déja préconisée en 2003 par les Prs Yvon Berland et Yvon Matillon, la délégation des tâches va enfin devenir réalité. Pour faire face à la diminution sensible du nombre de médecins généralistes et spécialistes dans les prochaines années, le Pr Yvon Berland, entre autres propositions, avait soutenu l'idée de redéfinir les missions des praticiens afin que ces derniers « soient utilisés de manière optimale à leur juste niveau de formation ». La délégation de tâches devrait ainsi permettre aux professions paramédicales d'assumer des actes qui justifiaient jusqu'alors la seule intervention des médecins. Après une phase de concertation entre le gouvernement et cinq groupes de travail, cette réforme va être expérimentée dès la rentrée 2006 pour certaines professions et se « poursuivre en 2007 et au-delà ».
A terme, l'ensemble des métiers de la santé devraient être soumis, comme les médecins depuis le 1er juillet, à l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) obligatoire. Devant le taux d'échec très élevé en première année de médecine, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et à la Recherche envisagent par ailleurs un aménagement de la première année commune des études médicales.


> CHRISTOPHE GATTUSO


(1) Le Pr Yvon Berland est l'auteur de rapports sur la démographie des professions de santé (novembre 2002) et sur la coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences (octobre 2003). Le Pr Yvon Matillon a été chargé de mission sur les modalités et conditions d'évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé (août 2003).


Le Quotidien du Médecin du : 16/11/2005

http://www.quotimed.com/dossierweb/index.cfm?fuseaction=viewarticl e&DartIdx=226997


P.S. : merci à F.O. d'avoir relayé cette information sur son site.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2810&forum=11