Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Refonte de la grille des salaires ?
Posté : 14-11-2005 07:59 
Citation : Manager
Globalement le poste salaire dans les officines représentent 10% du CA.
20% d'augmentation de ce poste représente 2 points de marge, ce n'est pas rien, mais combien de points ont été perdus en 20 ans?
Effectivemment, en moyenne, le cout salarial est de 10 % du CA donc un objectif d'augmentation de 20 % représente bien 2% du CA. Mais les trouver est une autre paire de manches ...
1. la marge commerciale a elle même énormément chuté depuis 20 ans. Avant la MDL, on arrivait à 36 % de marge contre 29 % aujourd'hui, soit 7% de perdu ( ou d'économisé selon le point de vue).
2.Quel que soit le résultat des négociations en cours, la marge va à nouveau baisser, de 1, 2 % . Il faudra bien la répercuter sur les charges de l'officine.
3.A marge actuelle constante, on peut calculer la contrepartie en valeur capitalistique de la pharmacie : Prenons un scénario standard d'un achat à 88 % avec un apport de 30 % du cout global d'acquisistion; Si on consacre 2% du CA non plus au remboursement de la dette mais à la rémunération du personnel, alors il faut avoir acheté à 68 % du chiffre TTC. Peu probable , non ?
4. En cas de baisse substantielle du prix des fonds, que croyez vous qu'il adviendra : le nouveaux candidats titulaires avec peu de moyens financiers se trouveront alors compétitifs mais compte tenu de leur apport, ils ne pourront pas consacrer plus à la rémunération du personnel. Quoiqu'ils en pensent actuellement comme adjoints, ils saisiront l'aubaine de pouvoir s'installer à moindre apport ! les bons sentiments ont leur limite ...
Au final je suis donc sceptique sur la vraisemblance de ces scenarios. Pour moi la progression de la rémunération des salariés d'officine ne peut se faire qu'après restructuration de la filière, en particulier baisse du nombre de pharmacies, conjointement à la baisse des fonds et la diminution du nombre de salariés.
Et bien entendu avec le développement des marchés hors financement collectif ( para et OTC); en tout cas c'est comme celà que ça marche chez POilaGratter Inc.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=2315&forum=11