website logo
Auteur
avatar
Farmacien

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » reconversion!


Posté : 25-01-2015 23:09 icone du post

"Encore gentiment te répondre" c'est pas ce que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de gentiment. Après je m'en fous que tu sois gentil, méchant ou quoi. Mais sois correct ça sera un bon début au moins.

Ta théorie de 2005 sur le fait que les gens passent l'internat pour faciliter leur 5 AHU, c'était peut être le cas en 2005 mais depuis j'ai jamais entendu dire que le moindre étudiant passe l'internat pour ces raisons là.

Tu n'as pas dit mot pour mot que les étudiants pharmas sont des sous étudiants mais tu le suggère, parce que dire que se classer dans les 15% premiers de pharma c'est aussi compliqué que les 50% de médecine c'est clairement hierarchiser les étudiants.

Alors si je suis ton créneau il y a déjà 20% de touristes en pharma (selon ton idée de la situation de 2005, maintenant je ne vois pas l'intérêt de tenter le concours en mode touriste mais bon) parce que tu crois qu'à l'ECN 100% des élèves sont impliqués ?
Tout le monde a une place à l'ECN. Entre ceux qui viennent de l'étranger, ceux qui sont des dinos, ceux qui veulent pas se casser la tête, ceux qui en ont marre, ceux pour qui med gé est très bien, crois moi il y a beaucoup de monde à enlever aussi.

Ensuite on va pas faire le fameux débat des chiffres de la BM. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle c'est consideré comme une sous spécialité. Quoi qu'il en soit, obtenir BM a toujours été plus facile en médecine qu'en pharma. Car en pharma, il n'y a que 3 choix, et peut être 80% des gens veulent BM. Quand bien même, en passant en médecine d'autres envies vont émerger. Leur ECN ouvre tellement de portes que ça soit en clinique avec les grandes spé : dermato, cardio, neuro, ophtalmo ... que les spé un peu moins clinique : anapath, génétique, santé pu ...
Si la BM est aussi bien côté en pharma c'est parce qu'il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent, on ne connait que ça et le programme de l'internat est très orienté autour de la BM.

Tes fameux secteurs d'activités avec lesquels tu compares la pharma ce sont lesquelles stp ?
Compare avec ce qui est comparable, les filières santé. Si c'est pour que tu compares avec les bac+5 socio ça ne nous interesse pas.


Le CSP en fin de 4ème année d'études -> vaste blague
L'incorporation de modules de pharmacie clinique et d'éducation thérapeutique pendant les études -> tu veux une médaille pour avoir instauré des cours de pharmacie dans le cursus pharmacie ?
Le tutorat ->
La promotion des études -> ah oui la fameuse campagne "Pharma c'est pour moi" celle qui fait suite à la grande évaporation des jeunes diplômés. Au lieu de campagne pompeuse et mensongère comme ça les jeunes attendent de meilleur chose, comme des salaires attractifs, des emplois, la possibilité d'évolution. Mais tout ça n'est qu'illusion, la pharmacie est une gérontocratie. Tout est optimisé pour les tenanciers, ceux qui ont du fric.

Je suis très fier de tout ce que je dis. Quand je dis que pharma c'est de la merde. Je fais référence à la situation, non pas au métier qui est valorisé dans quasiment tout le reste de la planète. La situation des pharmaciens français est misérable. C'est filière gâche des talents. Les pharmaciens qui réussissent sont une minorité. Je la déconseille à toutes les chers têtes blondes qui pourraient lire mon message. Mais ce que je sais c'est que je ne suis pas le seul à partager cet avis et au fil des années (puisque la situation est parti pour durer) il y aura de plus en plus de gens qui vont adherer à mon discours. Les gens comme toi qui disent que tout ne va pas mal font bien plus de dégats que des gens comme moi qui disent que tout va mal. Parce que toi tu es dans le faux quand moi je suis dans le vrai

Pourtant j'aurais aimé me tromper

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14661&forum=11