Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » reconversion!
Posté : 25-01-2015 02:54
Encore une belle grosse bouse de Puceaufarmacien.
Citation : Farmacien
Premièrement l'internat de pharmacie se fait par choix, tout ceux qui le passent veulent le réussir. Contrairement à l'ECN qui est une étape obligatoire pour tous. Ensuite beaucoup à l'ECN ne se casse pas la tête car ils savent qu'ils auront quelque chose et certains prennent MG sans rechigner. Etre classé dans les 150 sur 1000 reviens à être dans les 15% meilleurs. Ne compare pas nos 15% de meilleur avec les 50% de l'ECN.
Mouais, alors toi en gros on sent que tu as passé le concours de l'internat, tu t'es planté, et du coup tu nous ponds une énorme bouse pour essayer de nous faire croire que l'internat de pharma, c'est trop méga dur, et qu'il faut être un dieu vivant pour le réussir.
Déjà c'est faux, tous ceux qui passent l'internat de pharma ne le font pas pour le réussir, certains le font uniquement pour profiter des aménagements d'horaires par rapport aux officinaux pour le stage de 5AHU. Ca représentait 1/3 de la promo internat de mon époque, et c'est un problème réel et régulièrement évoqué à l'ANEPF. Alors sur tes 1000 candidats, t'en as déjà 250 qui viennent faire de la figuration, ça t'en laisse 750 qui sont motivés pour 500 places.
Sans compter que l'internat n'est pas une sur-filière, tu retrouves autant de têtes de promos en industrie ou en officine qu'en internat. Bref, réussir le concours de l'internat c'est pas quelque chose de facile, mais c'est pas non plus un eldorado insurmontable, loin de là : quand tu le rates, tu fais partie de la queue de peloton des étudiants en pharmacie. Ce n'est pas honteux, mais c'est un fait.
Citation : Farmacien
Ensuite rutuFoN a totalement raison. Le bon plan pour avoir BM c'est clairement médecine. C'est considéré comme une sous spécialité. Même en étant classés parmis les derniers il est encore possible d'avoir cette spécialité. Contrairement aux pharmas qui doivent s'entretuer, à partir du classement 170 c'est quasiment impossible d'avoir BM.
C'est le bon plan ACTUELLEMENT. Regarde le rang du dernier pris au en 2005 en BM à l'ECN, tu verras que c'était pas du tout la même musique. C'est une épreuve classante, le premier prend ce qu'il veut : t'es médium pour savoir si dans 5 ans le premier ne voudra pas prendre biomed ??
Citation : Farmacien
Et il faut arrêter la désinformation. Au lieu de sortir ton charabia "1 an de pre-externat, 3 ans d'externat", il est plus juste et correcte de dire qu'il y aura 4 ans à faire.
Une D1,D2,D3,D4. Il me semble que les pharmas font pareil. Après oui leur 4 ans est fourni en stage à l'hôpital (l'externat) comme le notre a été rempli de TP en tout genre. Ca fait partie de leur formation, sans ça ils n'auraient jamais la capacité d'être médecin (et oui la médecine ne peut s'apprendre en totalité dans les livres)
Oui, 4 ans d'études quasiment non rémunérées : quand tu viens de finir des études longues et que t'as toujours pas commencé à travaillé, ou quand tu as 30 ans et une famille à ta charge, ce sont des critères à sérieusement prendre en compte. Ensuite l'internat même avec un spé moins lourde, ça reste quand même très faiblement rémunéré à l'heure (moins que le SMIC) et très prenant (à prendre en compte +++ si on a des enfants par exemple). Après je suis d'accord que certains pharmaciens bossent autant (titulaires qui viennent de s'installer, jeunes industriels... mais la rémunération est en conséquence, contrairement aux internes !)
Citation : Farmacien
Bref pharma-espoir, je doute de plus en plus de la véracité de ton existence. Je me demande si derrière ce pseudo ne se cache pas une entreprise de com chargé de chanter les louanges de l'ordre sur ce forum à grande audience.
Forum à grande audience ? Il faut comparer par rapport à la profession dans son ensemble. Je ne pense pas que plus de 5% des pharmaciens lisent ce forum, donc la grande audience reste relative quand même. Ensuite je suis juste un pharmacien "normal". Je ne fais pas partie de l'ordre (mais pourquoi pas un jour, ça pourrait m'intéresser).
En revanche j'ai fait partie des instances représentant les étudiants pendant quasiment toutes mes études, et moi contrairement à toi, j'ai conscience des vrais problèmes des études et de la profession, et j'ai à mon niveau oeuvré pour améliorer les choses.
Et les olibrius comme toi, on les connait : Jamais présent dans aucune instance de représentation étudiante (je suis sur que tu n'as jamais fait de corpo, jamais fait une AG de l'ANEPF, jamais été élu en CG ou en CEVU), jamais présent aux événements de santé publique... Bref, pendant que certains donnent bénévolement de leur temps pour réellement améliorer les choses, toi tu viens larguer diverses bouses de vaches un peu partout sur les forums, sans rien connaitre aux problèmes réels, en caricaturant à outrance, et de manière contre-productive : tu décrédibilise le travail de fond de ceux qui nous défendent.
Bref, je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre, pour éviter de t'enfoncer encore un peu plus.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14661&forum=11