Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmacien en parapharmacie
Posté : 01-03-2013 00:54
Saccarine, la santé humaine est une science bien trop complexe pour pouvoir tout faire et être polyvalent.
Pour les infirmiers de Sophia c'est bien marqué "Il intervient en relais des recommandations du médecin" : Eh oui Saccarine, les cartes seront peut-être redistribuées, mais ce qui est certain, c'est que les médecins garderont toujours la main sur la médecine, ce seront eux les décideurs.
Tout ce qu'on pourra faire de médical, ce sera avec l'approbation des médecins et sous leur surveillance.
En revanche, si on défini nos nouvelles missions en y mettant le médicament au centre, comme pour le suivi AVK, alors on sera maitre de nos actes, qu'on fera en complémentarité avec le médecin et non en le remplaçant sous sa responsabilité parce qu'il est débordé.
Moi j'ai franchement l'impression que tu as du mal a accepter la hiérarchie dans le système de santé.
T'as des auxiliaires médicaux qui sont là pour assister les praticiens de la santé dont on fait partie : on est pas les bouches-trous de la médecine. On est là pour exercer l'art de la pharmacie. Les infirmiers sont les auxiliaires du médecin, ils sont là pour l'assister, c'est normal... Mais ce n'est pas notre rôle à nous.
Dire que l'art pharmaceutique ne se résume pas à la dispensation, on est d'accord. Dire qu'il faut s'inscrire dans une prise en charge coordinée des patients avec les autres professionnels de santé, on est d'accord aussi.
En revanche vouloir reprendre les actes médicaux qui font chier les médecins et vouloir faire du boulot de paramédical, non. Certains semblent l'oublier, mais c'est marqué "docteur" sur notre diplôme, pas assistant du médecin.
Message édité par : pharma-espoir / 01-03-2013 00:57
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12446&forum=11