website logo
Auteur
avatar
saccarine

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmacien en parapharmacie


Posté : 28-02-2013 13:32 icone du post

entièrement d'accord! le but est de dépister, d'orienter, mais pas de se substituer à un médecin. en fait, si finalement, les autorités se tournent vers les pharmaciens pour ces activités annexes (comme au québec où c'est monnaie courante de faire tout ça), c'est qu'ils se sont aperçus que des médecins (pas tous), des diétéciens (pas tous) ne faisaient pas leur job. et évidemment, tu auras des pharmaciens qui sans aucun scrupules, ni bon sens, ni discernement, vont se lancer là dedans uniquement pour satisfaire leur égo , et vont faire des bourdes!!!! perso, je marche sur des oeufs et en me lançant là dedans je préfère passer pour une idiote en disant que je ne sais pas plutôt que de faire mal.
j'ai cherché à avoir cet appareil pour le cholestérol mais , impossible de le trouver pour le moment: je ne pense pas piquer le boulot des biologistes en faisaint un dépistage rapide, au contraire je leur trouve de nouveaux "clients" et c'est bien comme cela que je présenterai les choses, car c'est tout simplement la vérité. il faut être stupide pour imaginer qu'une bandelette est équivalente à une prise de sang, d'ailleurs les diabétiques le savent bien, et malgré leur bandelettes, ils doivent toujours faire une prise de sang.
concernant la nutrition, je termine une formation, et je regarde pour une formation validante en ligne en parallèle à la micronutrition: c'est plus compliqué que d'équilibrer un repas, mais je me dis que si je me forme et me spécialise, car cela me plaît, je ne devrais m'en sortir au moins aussi bien qu'une diététicienne , le tout étant, de savoir comment gérer les entretiens pharmaceutiques et à quel coût (le cap psychologique de faire régler le patient , au grand dam de mon titulaire, j'ai un peu de mal à le passer), quel coût pour quel temps???? il y a des pharmacies qui font appel à des diététiciens dans leur officine, des médecins généralistes qui passent une formation en diététique, le mette sur leur ordo, alors pourquoi pas nous????

le tout étant de faire avec du bon sens et de savoir se remettre en question. je pense en ce moment que ce sont des voies à explorer..par exemple, là où je suis il n'y a aucun médecin homéopathe, aucun diététicien...alors si un intérêt chez moi peut répondre à un manque en santé publique dans mon coin, pourquoi pas. après, ce n'est pas ma pharma et c'est mon très cher titulaire qui fixera ses prix (le temps que je passe en entretien, c'est un temps que je ne passe pas à délivrer des ordo et/ou de la para...) tu vois, ça me trotte dans la tête mais je sais qu'on marche sur des oeufs, mais c'est un beau challenge

quant aux pharmaciens qui vont mal faire et en profiter: ben oui, il y en aura, c'est certain!!! comme dans toutes les professions ...un exemple: j'ai un client qui a demandé à son MG une lettre pour expliquer au médecin conseil de la sécu qu'il était allergique à un certain générique (c'est la sécu qu'il lui a dit que pour accéder à sa demande de tiers-payant son MG devait au moins lui faire une lettre, logique), eh bien figure toi que son médecin lui a dit: d'accord, monssieur , mais ça vous coûtera 100 euros ....) à ce prix là, la lettre de 4 lignes j'espère qu'il l'a caligraphié sur du papier de soie

Message édité par : saccarine / 28-02-2013 13:38


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12446&forum=11