Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmacien en parapharmacie
Posté : 27-02-2013 18:49
c'est un bien joli discours politique pharma espoir, tu devrais faire partie de nos syndicats.
j'aimerais savoir ce qu'est pour toi une tâche pharmaceutique, et une tâche non pharmaceutique. et j'aimerais bien savoir comment tu organises tout cela au moment même de la délivrance au comptoir. je précise, car nous en avons déjà discuté, nous pratiquons le double contrôle et je signe toutes les ordonnances (je mets mes intiales et la date, pas mon titre...le titre je ne l'appose que lorsque je dois modifier la prescription d'un médecin après avis ou en urgence).
je te demande cela, car bien que je sois entièrement d'accord avec toi sur le fond, je ne le suis pas tout à fait dans la forme: je trouve très bien de savoir faire du conseil associé sur une ordonnance de dermato, en conseillant les produits de soins adaptés je ne trouve pas cela dévalorisant je trouve même que c'est une position omnisciente, qui fait un lien entre plusieurs domaine de la santé qui , à notre époque rime avec bien-être. de plus, quand tu te penches vraiment sur les matières premières des crèmes, des excipients, la cosméto , c'est bien plus complexe que de refourguer une crème...la dermato est un exemple, mais évidemment on peut aussi l'appliquer à bien d'autres ordo types (rhumato/plante/orthopédie), (traitement antibio/plante/micronutrion) etc....
pour en revenir avec les bas (il me semble que t'aimes pas faire ça
), il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte que les simples mesures (tissus, choix du labo, tableau de taillage, selon la psychologie de la personne...)dans le but que l'orthèse soit mise et efficace. rien n'est absolu et mathématique en orthopédie, et parfois tu peux avoir pris soigneusement les mesures et rien ne va!!!! selon la qualité de la peau, l'état musculaire de la personne...bref, il y a souvent des cas particuliers à gérer. bon tu me diras, c'est une spécialisation qui n'est pas incluse dans le package en fin de 6 ème année et c'est différent de la prise en charge médicamenteuse. oui, c'est vrai, mais nous avons comme objectif en tant que professionnel de santé de soigner, de guider et d'éduquer les patients. si nous nous contentons seulement des médicaments , dits chimiques, nous ne les prenons pas complétement en charge. c'est pour cela que je trouve dommage que tu vois ces activités dévalorisantes, là où moi je les vois enrichissantes. bien utiliser une orthèse ou conseiller un client sur le port de bas pour moi ça fait partie de l'éducation thérapeutique. D'ailleurs la nutrition, fait partie de l'éductation thérapeutique des patients,j'ai en ce moment même un guide du cespharm sous les yeux, ce n'est pourtant pas une prise en charge médicamenteuse, vas-tu leur conseiller systématiquement de l'alibi , car notre rôle est exclusivement "médicamenteux"? une personne que tu vois déprimée au comptoir, vas-tu l'orienter systématiquement sur son généraliste et du prozac car ton rôle est uniquement médicamenteux??? je trouve dommage de se restreindre aux seuls médicaments, car notre formation nous apporter beaucoup plus que la pharmacologie ( des cours d'ortho, de phyto, de bota.....) l'avenir sera peut être comme dans les pays anglosaxons où un pharmacien discute avec le médecin prescripteur du bien fondé de ses choix de molécules. j'aimerais beaucoup discuter avec le docteur des cytochromes, de la g6pd, d'antibiotiques temps dépendants, ou concentration dépendants etc.....mais on en est pas là, malheureusement. et même si on en était là, et que je pauffine un choix de molécule avec un médecin pour un patient, eh bien, s'il a la peau sèche et rouge, je lui conseillerais la para adaptée!!!
donc, tout cela pour te demander, comment ça se passe chez toi au comptoir, tu as une ordonnance de dermato, genre acné, et en parlant mine de rien avec le client tu vois qu'il se lave la peau avec du savon de marseille et que le dermato n'avait pas le temps de lui expliquer...tu lui donnes ces médoc et tu passes le client à ta colllègue préparatrice qui est spécialisée en para ou tu gères????
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12446&forum=11