Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Pharmacien en parapharmacie
Posté : 26-02-2013 23:52
Rem je ne suis pas d'accord.
Beaucoup de pharmaciens (y compris toi apparemment) ont de mal à comprendre qu'on est exactement au même niveau que les médecins et les chirurgiens-dentistes dans la hiérarchie médicale. Malheureusement une proportion non négligeable s'estime en dessous... Le jour ou on se mettra tous dans le crâne que ce n'est pas le cas, les choses changeront.
Les médecins et les dentistes font très rarement des actes et des soins à faible valeur ajoutée : Ça arrive exceptionnellement pour dépanner. Tu vois souvent un dentiste s'occuper de la stérilisation et du rangement ? En EHPAD, quand une infirmière est malade, t'as déjà vu le toubib venir faire la toilette du patient et distribuer les plateaux repas pour la remplacer ? T'as déjà vu généraliste s'occuper des prélèvements de sang parce que "ça le détend de faire autre chose" ?
Le matériel médical ? Nos "concurrent" ont au mieux un BTS, au pire.... auncun diplôme ! Tu trouves ça toujours autant stimulant ? Vendre du matériel médical, c'est extrement simple, tout le monde avec une formation de 3 mois pourrait le faire. Aucun médecin ne serait intéressé par ça.
Sans compter que évidement, l'impitoyable monde libéral broie et élimine les professionnels sur-qualifiés pour une tâche. Pensez vous une seule seconde que l'Etat va s'amuser longtemps à former longtemps des bac+6 à 15 000€ l'année par étudiant pour faire un boulot de BTS bac+2 ? Idem pour la para.
Et pensez vous vraiment qu'un employeur voudrait se payer un bac+6 quand un bac+2 sait faire aussi bien le boulot ? Pour la para et le materiel médical, un pharmacien n'apporte rien de plus qu'un préparateur.
Quand est-ce qu'on va comprendre que notre survie ne passe pas par se raccrocher aux boulots des paramédicaux pour pouvoir maintenir un chiffre d'affaire ? Quand est-ce qu'on va comprendre que notre avenir passe par le boulot sur lequel personne ne peut nous remplacer, un boulot qui nécessite un doctorat, c'est à dire la préparation et la dispensation des médicaments ?
Les fameux pharmaciens qui ne s'inscrivent pas à l'ordre et qui n'exercent plus aucune profession pharmaceutique, mais qui bossent comme cadres dans des industries agro-alimentaires, je les comprend. Ils ont des postes hautement qualifiés et sont en concurrence avec des ingénieurs agros qui sortent des plus grandes écoles. Ces défaillances en pharmacie ne sont même pas une perte pour l'Etat, puisque ces confrères créent de la richesse.
En revanche, vouloir faire concurrence à des BTS et des DUT...ça je ne comprendrais jamais... Il faut avoir une bien piètre opinion de son diplôme pour faire ça, et ça me rend triste... Notre diplôme est pourtant extrêmement complet, nous n'avons rien à envier aux médecins, dentistes, vétérinaires, ingénieurs... La preuve, en industrie nous avons des postes aussi intéressants qu'eux.
Alors que diable, cessez de vous dévaloriser à ce point... vous n'avez pas fait 6 ans d'études difficiles pour vendre des bas de contention.
Il est temps de revoir les rôles de chacun à l'officine : le pharmacien c'est la validation des ordonnances, la dispensation des médicaments, les conseils, l'éducation thérapeutique... Et le reste, y compris ranger les boites, doit être exceptionnel pour un pharmacien, et délégué à du personnel non-pharmacien.
N'oubliez pas également que nous avons intégré la PACES en première année et que les étudiants reçus doivent choisir leur filière : médecine ? dentaire ? pharma ? Ça va être dur d'attirer de très bons éléments si on leur explique que leur boulot, ce sera de vendre des fauteuils roulants comme leur pote qui n'a jamais réussi à avoir le bac...
Alors il devient plus qu'urgent de donner à tout les pharmaciens du boulot en rapport à leur qualification, et à l'inverse de pas pas laisser du travail pharmaceutique à des non-pharmaciens.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12446&forum=11