Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Quelle attitude faut il avoir?
Posté : 05-06-2012 10:44 
Je ne vois pas à quel moment j'ai dit ça. Comme vous l'avez dit avec JYT, la responsabilité du pharmacien ne sera pas engagée si la prescription se fait dans le cadre de l'AMM. Une décharge ne servirait vraiment à rien. Mais l'AMM est souvent en décalage avec l'état de l'art. Dans le cas particulier des Coxibs, le décalage français est particulièrement important et d'autant plus incompréhensible, tout comme il l'était pour le Médiator.
Il n'y a qu'à voir la surprise des patients vis à vis des déremboursement et des vignettes oranges pour se rendre compte à quel point ils sont loin de maitriser cette notion de bénéfice/risque.
Le patient doit avoir son mot à dire, qui plus est sur des sujets aussi sensibles. A charge du prescripteur et du pharmacien de lui apporter les éléments de réflexion nécessaire et à adapter la prise en charge en fonction de sa décision : informer, accompagner.
NB : évitons d'emblée tout malentendu, je ne suis pas en train de dire "il faut", je ne parle pas d'obligation, je propose juste un élément de réponse à la question de Daniel2. Libre à lui de s'en inspirer selon sa manière d'exercer. Même si elles ne sont pas les miennes je respecte parfaitement la vision des choses et la prise en charge de Syncmaster et JYT.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11734&forum=11