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Aleatoire

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Quelle attitude faut il avoir?


Posté : 05-06-2012 09:18 icone du post

Il me semble que notre mode d'exercice est justement caractérisé et légitimé par notre capacité scientifique et notre responsabilité décisionnelle.

Quelle attitude avoir ? En deux mots : Informer, accompagner.

Il ne s'agit bien évidement pas ici de s'opposer à la prescription du médecin. Mais je pense qu'on ne peut s'en remettre à la seule évaluation de la balance bénéfice/risque par le prescripteur car si tant est que le prescripteur soit au fait de l'état de l'art, ce dont nous ne pouvons que présumer, il faut s'assurer que le patient est correctement informé. Car si un consentement écrit n'est pas indispensable pour un traitement médicamenteux, un avis éclairé demeure une base minimum.

La mission d'information est associée à la dispensation ainsi qu'à notre rôle d'acteur de santé publique. Il est assez aisé d'évaluer le niveau d'information du patient et en cas d'absence de toute notion de risque associé au traitement, la décision d'informer le patient est parfaitement dans notre domaine d'activité.

L'objectif est de susciter la curiosité du patient sans néanmoins l'effrayer, en particulier si il prend le traitement depuis longtemps. Une fois la discussion engagée, la remise d'un support écrit est préférable.

La difficulté réside dans l'angoisse que peut générer ce genre de prise de conscience par le patient. Il faudra trouver les mots adaptés au cas par cas et à chaque fois accompagner le patient dans la décision qu'il prendra au vu de ces nouvelles informations.

Cet article provient de Pharmechange
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