Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Préparateur et pharmacien adjoint, même métier?
Posté : 04-04-2012 12:29
pour moi
-l'analyse pharmaceutique de l'ordonnance
c'est à dire :
le controle des posologies,
l'absence d'intéractions ,le controle de l'adequation entre l'etat de santé du malade et le traitement ,la prise de contact avec le prescripteur.
toutes ces taches doivent etre effectuées par un pharmacien diplomé.
-la tarification ,la remise des medicaments au patient et un rappel des conseils (rappellés par le pharmacien au prep), cela peut etre fait par un preparateur diplomé.
Comme le dit bécanne quand on va faire une radio c'est pas le manip radio qui donne son avis sur le compte rendu, meme si il pourrait le faire par sa modeste formation et grande experience.
Lorqu'il n'existe pas de controle effectué par un pharmacien ça revient un emmettre un acte de vente sans passer par un notaire mais sa seceretaire par exemple ou bien une infirmière qui ferait les consult' à l'hosto car il n'y a pas assez de medecins
(sans vouloir donner de coté pejoratif au rôle du préparateur dans le circuit au contraire)
Ok la profession de préparateur en pharmacie ne doit pas disparaitre malgres la disparition des préparations magistrales a la chaine mais de là à comparer les deux professions ou à faire du lobbying pour une émancipation totale....
Il ne faut pas faire la meme erreur que ufc que choisir "peu de conseils en pharmacie alors on passe le médoc en grande surface".
Ce n'est pas pacequ'il y a pas assez de "controle effectif" qu'il faut tout abandonner au contraire ,il faut renforcer sa systématisation.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11536&forum=11