Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Préparateur et pharmacien adjoint, même métier?
Posté : 01-04-2012 11:04
lena30?
Je vais essayer de répondre à certaines questions tout en restant dans le sujet.
1. Concernant la filière par défaut, ça arrive souvent. Beaucoup de dentistes le sont par défaut, beaucoup voulaient faire médecine mais n'y arrivent pas... Donc il faut choisir quelque chose que tu veux faire. Si tu penses à biologiste ou pharmacie hospitalière, fonce. Et l'argument du "c'est bouché", l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. On est en temps de crise.
80% c'est en P2. C'était pareil à Paris 5 il y a 3 ans. Puis, ça diminue d'année en année parce que c'est trop dur, parce que l'officine ce n'est pas si mal que ça, parce que beaucoup le font par passion après un stage réussi, parce qu'il y a des gens qui veulent changer les choses.
2. Qui dit que "officine = chomage/précarité/salaire miserable"
http://pointvert.ecoleforum.com/t3825-ce-que-gagnent-les-pharmacie ns-en-europe
Je te laisse voir les salaires dans les autres pays d'Europe par rapport aux missions. Certes, c'est différent, mais les choses bougent beaucoup en ce moment. Tu vois que les salaires en Europe ne diffèrent pas trop. Et par rapport à d'autres bac+5/6 aussi (ingénieurs, écoles de commerce...), on a tous un salaire qui tourne dans les 2 500€ net par mois. Après, certains ont la chance d'être titulaire, d'autres d'avoir un gros salaire.
Au passage, le lien montre quelques différences des rôles du pharmacien dans les autres pays d'Europe.
Donc, je ne vois pas trop ce qu'il y a de honteux.
3. La formation n'est pas axée sur la pratique et c'est partout pareil à l'université. D'où l'importance de travailler régulièrement en pharmacie d'officine, où il y a des pharmaciens / préparateurs expérimentés, avec leurs spécialités acquises (orthopédie, nutrition, MAD, phytothérapie...).
4. Quitter pharmacie pour ne pas devenir chômeur? C'est plutôt quitter pharmacie si tu n'aimes pas la filière, le métier avec le contact client, le côté scientifique, le médicament.
5. S'expatrier maintenant dans un autre pays? Continue tes études en France. Dis-toi qu'en deuxième année tu n'as encore rien vu, que tout le côté médicament, c'est en 3ème et 4ème année et tout le côté "pratique" (stage, gestion, interactions médicamenteuses...) c'est en 5ème et 6ème année.
6. Je n'ai pas d'enfant.
Message édité par : ami89 / 01-04-2012 11:09
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11536&forum=11