website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Les inclassables » » ouverture du capital d'une pharmacie


Posté : 26-01-2008 17:36 icone du post

On peut comparer la répartition démographie de la France et de l'Allemagne aussi... Quant aux années 70-80, du point de vue attractivité des zones rurales, il n'y a pas photo. Les villages d'alors ne ressemblent absolument plus au village d'aujourd'hui... et il est aussi bien possible que les vocations changent chez les médecins (cf. statistiques d'El Gringo). Les systèmes incitatifs ne fonctionnent pas, réellement. Il n'y a pas que les villages ruraux qui manquent de médecins. Il en va de même pour les régions peu attractives.
Quand tu regardes les différences de prix de vente des officines entre les régions, on voit comment, naturellement, la répartition des pharmacies se redistribuerait en cas de suppression du numerus clausus.
Quand tu regardes quels coins manquent d'assistants et quels coins ont l'embarras du choix, tu vois également qu'il y aurait des soucis à se faire.

Dire que le numerus clausus ne favorise pas la spéculation est faux, c'est une certitude. Mais il n'empêche qu'il s'est montré extrêmement efficace et qu'il n'y a pas de comparaison possible au niveau du résultat obtenu avec les systèmes sans numerus. Ce qui serait intéressant, ce serait de trouver des freins à la spéculation. Certains disent qu'il faudrait déjà commencer par faire le ménage au niveau des chaînes, c'est une première piste. Ensuite ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5583&forum=10