website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » PLFSS 2008


Posté : 07-11-2007 16:22 icone du post

Allez ... un Hors Sujet instructif pour les potards ...

Une simple mise en perspective comparative pour éclairer le débat sur les professions libérales, les rentes de situation, et les règlementations françaises versus l'Europe.

Médecins : numérus clausus à l’entrée des études tout comme les pharmaciens par concours .
Médecins : 6 ans d’études, hormis les 2 ans supplémentaires d’internat comme les pharmaciens
Médecins : liberté d’installation ad-hoc sur tout le territoire diffère des pharmaciens qui subissent un Numérus clausus des pharmacies par quota de population qui vient de passer à compter de 2008 de 2500 à 3500 habitants par officine soit + 40% !
Médecins : installation libre sans rachat de « clientèle » accessible à tous les diplômés diffère des pharmaciens dont le rachat d’un fonds nécessite un apport en numéraire conséquent de 150 K€ minimum !
Médecins : prise en charge d’une partie des cotisations personnelles à l’URSSAF ( seule profession « libérale » affiliée au régime général !!) en contre partie de leur tarif conventionné régulé par la Sécu diffère des pharmaciens dont aucune cotisation n’est prise en charge par la Sécu et qui cotisent au RSI, alors que leur tarif est tout aussi conventionné car c’est la Sécu qui fixe le prix des médicaments, ordonne les déremboursements et décide de la baisse arbitraire du prix de certaines spécialités.
Médecins : aide à l’informatisation du cabinet diffère des pharmaciens qui n’ont reçu aucune aide de quelque sorte que ce soit au simple prétexte qu'ils avaient déjà acheté leur matériel.
Médecins : gardes et astreintes rémunérées sur la base de 150 euros la tranche avec majoration (doublement du tarif et plus) de chaque acte diffère des pharmaciens dont les gardes et astreintes sont rémunérées sur la base de 75 euros (la moitié tiens tiens !) et le prix des ordonnances n’est pas doublé mais seulement majoré de 2 à 6 euros de plus !
Médecins : participation aux gardes et astreintes sur la base du volontariat diffère des pharmaciens qui ont une obligation légale à fournir leur participation à un service de garde des officines !
Médecins : possibilité d’exercer en secteur II avec dépassement d’honoraire, voire non conventionné, diffère des pharmaciens qui n’ont le droit à aucun dépassement sur leurs actes de délivrance ou de tarification de leurs conseils.
Cette liste est non exhaustive, à compléter à discrétion …
A bien y réfléchir, la mise à plat complète du système de santé préconisé par beaucoup risque fort de se transformer en pugilât, une des raisons qui font que l’on en reste aux intentions ?
Mais ne dit-on pas diviser pour mieux régner !


El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5192&forum=10