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Zapette

Forum » » Les inclassables » » Dépitée par ce milieu, j'essaye de convaincre ma fille de ne pas choisir cette voie


Posté : 07-09-2018 12:14 icone du post

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum dans l’espoir de recueillir des témoignages et/ou des conseils pour ma fille. Voici ma situation.
Mon époux est pharmacien non titulaire depuis quasiment 20 ans et notre fille, qui a fait sa rentrée en terminale cette semaine, hésite entre deux parcours de vie, l’un étant de suivre le chemin de son père et devenir pharmacienne. Cependant, au cours de sa carrière, mon mari a travaillé sous la direction de 5 titulaires différents à plusieurs endroits en France (aujourd’hui nous sommes installés dans le Sud) et au vu de cette expérience, nous comptons convaincre notre fille de ne pas s’engager dans, je cite mon mari, “ce milieu de merde” !

En effet, après 20 ans, pour mon mari et moi, le mot “titulaire” est devenu un synonyme de “tyran” et, pardonnez mon langage, de “parfait conn**d”. Soit dit en passant, en ces temps où l’on préconise l’égalité homme-femme, nous avons pu constater que les femmes pouvaient être aussi mauvaises “manageuses” et tyranniques que les hommes…

Petit florilège :

- Point commun entre les 5, ils parlaient tous à leurs employés comme à des chiens, voire des esclaves. Par exemple, le titulaire du moment refuse de prendre les colis du facteur ou les livraisons du grossiste même quand il ne sert pas un client car je cite : “Je suis titulaire donc ce n’est pas à moi d’aller au contact des livreurs, nous n’appartenons pas à la même classe. C’est aux simples employés d’y aller” (même s’ils sont en train de servir un client). Admirez l'emploi de "classe" et de "simples employés"... Encore un exemple chez un ancien titulaire, des électriciens venus réparer la croix qui ne marchaient plus ont tout planté et sont partis car ils trouvaient qu’il leur parlait “comme à des esclaves”. Il avait aussi l’habitude de planter ses clients pour aller rabrouer un employé pour rien devant les clients pour, je cite, “montrer qui est le patron”. Les clients étaient outrés et les préparateurs ont fini en burnout pour l'un, sous antidépresseurs pour l'autre…

- Les heures supplémentaires non payées et non récupérées. Un grand classique commun à ces 5 titulaires. La meilleure étant une titulaire chez qui mon mari a travaillé il y a 5 ans. Comme il fallait “vendre le plus de choses possibles”, elle restait ouvert plus longtemps le midi et le soir (entre 15 et 30 min à chaque fois). Résultat, les employés faisaient en moyenne environ 45 minutes en plus tous les jours. Multipliez cela par le nombre de jours travaillés dans un mois et vous obtiendrez le nombre d’heures supplémentaires non payées et non récupérées. Elle assurait à mon mari que ceci était parfaitement légal et que cela était prévu par la convention collective des pharmaciens mais un ami à moi travaillant à l’Inspection du travail m’a confirmé qu’elle fumait complètement et faisait en réalité ce que la loi appelait du “travail dissimulé”. D’ailleurs, quand mon mari a démissionné, croyez bien que l’Inspection du travail a eu un tuyau de ma part…

- D’ailleurs, c’est la même qui a refusé à un autre pharmacien une journée de congé pour aller à l’enterrement de sa mère car elle ne voulait pas que l’on prenne un jour seul. C’était une semaine ou rien.

- “Y a pas de sous”. Il s’agit de la phrase que mon époux a le plus entendu dans sa carrière. Pas de sous pour embaucher une femme de ménage donc c’est aux employés de le faire. Pas de sous pour augmenter les salaires ou payer les heures supplémentaires mais ça n’empêchait pas la titulaire parisienne, célibataire (donc pas d’autres rentrées d’argent) d’aller acheter ses sandwiches le midi au Bon Marché et de se pointer de temps en temps avec des sacs à main Hermès à 2000€ pièce ou des vêtements venant d’autres marque de luxe, ou de voir le titulaire dans son “manoir” avec ses employés de maison… Y a pas de sous qu’on vous dit !

- Vous avez aussi celui qui a vendu sa pharmacie sans prévenir les employés. Il est arrivé un matin avec un type et a dit tout sourire : “J’ai vendu la pharmacie, je déménage ! C’est votre nouveau patron”. Et le nouveau patron de répondre : “Je vous préviens tout de suite, je ne vous garderai pas tous”. Ils sont d’ailleurs toujours au tribunal car l’ancien titulaire a vendu en “omettant” d’informer le repreneur sur toutes les factures non payées (téléphone, grossiste, etc.) depuis plusieurs mois…

- Et je termine en beauté avec la titulaire, à la retraite maintenant, qui vendait de temps en temps des médicaments qu’elle n’avait pas le droit de vendre sans une ordonnance valide en se connectant sur la session des autres pharmaciens pour que ce ne soit pas son nom qui apparaisse sur la vente… Mais comme elle le disait toujours, “c’est une bonne cliente, je ne voudrais pas qu’elle aille voir ailleurs. Il ne faut jamais rater une vente”.

Voilà pour ce petit florilège non exhaustif qui résume la carrière de mon mari. Et encore, je ne vous ai pas fait part de qui se passait dans les pharmacies aux alentours ! Désolée pour le pavé mais j’avais besoin de vider mon sac. Comme je l’ai dit plus haut, je suis à la recherche de témoignages. Des témoignages pour savoir si cela est commun à toutes les pharmacies ou si mon mari n’a rencontré que les mauvais (même si à chaque fois, il se passait des trucs pas très nets dans les pharmacies aux alentours également)… Si vous êtes titulaire et que vous ne vous reconnaissez pas dans ce genre de comportements ou si vous travaillez dans une pharmacie et que vous ne reconnaissez pas votre titulaire dans ces exemples, j’aimerais avoir un témoignage car mon mari et moi avons perdu la foi et la confiance que nous avions dans ce milieu et ne voulons pas que notre fille qui voudrait faire comme son père souffre comme mon mari a souffert et souffre encore aujourd’hui (ses collègues vont d’ailleurs tous présenter leur démission en même temps ce mois-ci). En effet, être parents consiste aussi à faire en sorte que nos enfants ne fassent pas les mêmes erreurs que nous...

Merci d’avance pour vos réponses.

P.S. : Si vous êtes titulaire et que vous vous êtes reconnus dans les comportements que j’ai décrits, il se passe quoi dans votre tête pour vous comporter comme des mafieux comme ça ? Pourquoi vous amusez-vous à bousiller psychologiquement et physiquement vos employés comme ça ??

Message édité par : Zapette / 07-09-2018 12:20


Message édité par : Zapette / 07-09-2018 12:21


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