Forum » » Les inclassables » » Nouveau taux de remboursement à l'horizon ... 15 %
Posté : 10-01-2010 12:58
En gros comment je vois l'avenir ?
des pathologies mineures, des médicaments à ASMR insuffisant où les gens vont de plus en plus devoir mettre la main à la poche (que ce soit directement chez leurs pharmaciens préférés, ou via des augmentations de cotisations de mutuelles pour ceux qui pourront se les payer).
--> le rôle du pharmacien est appelé a croitre dans ce secteur là :
optimisation des achats pour diminuer l'effort réalisé par le patient, rôle de premier rempart
de santé dans un marché réel puisqu'avec un coût pour l'utilisateur, revalorisé par le rapport Rioli, et plus simple distributeur de produits "gratuits" entrainant une déresponsabilisation et des excès injustifiés ... que l'on connaît tous)
Des médicaments pour pathologies majeures , avec de réels intérêts (ASMR démontré) qu'on ne pourra pas se permettre de faire payer aux personnes relevant d'une certaine précarité sociale, ou qui ne pourraient se permettre de les acheter si la solidarité sociale n'était pas là...
et c'est toute la différence par rapport à une médecine à 2 vitesses comme aux Etats Unis jusqu'alors (avec Obama ca va peut être changer ..)
Donc une concentration de l'effort social, sur ce qui compte vraiment, une meilleure maîtrise d'un budget par essence limité.
Incroyable qu'on n'ait pas pu anticiper ça avant...?
En tout cas aujourd'hui, il semblerait qu'on n'ait plus le choix
Message édité par : PoLoGwADa / 10-01-2010 13:05
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8711&forum=10