Forum » » Les inclassables » » Leclerc gagne en appel
Posté : 28-11-2009 10:18 
Citation :
zamaiev
Je ne partage pas du tout cette idée , pourquoi parce qu'en terme de prix les consommateurs n'ont plus le choix.
Si je prends mon exemple personnel, je ne vis pas au dessus de mes moyens , mais je suis adepte du meilleur à "tout prix" ainsi je vais acheter ma viande chez mon boucher qui fait encore tous ses produits artisanalement (qui envoie des colis dans le monde entier) , j'achète mon pain chez le boulanger en GMS c'est dégueu, mon poisson chez mon poissonnier, mes légumes sur le marché, bien sur je me dépanne chez les supermarchés , rarement les hyper (je déteste la foule) .
ET qu'est ce que je constate dans ces grandes surfaces , on a de moins en moins le choix car ils imposent leurs marques (MDD) , ils ont beau revendiquer que c'est moins cher mais quand on ne peut pas comparer , c'est moins cher par rapport à quoi ?
J'ai conscience que je ne suis pas représentatif du francais moyen , mais si ce francais moyen on lui donnait le choix entre bouffer de la merde (c'est le mot pour certains produits comme la viande bas de gamme....) et bien manger que choisirait 'il , finalement le seul facteur limitant c'est le prix !
Alors on nous bassine avec les prix des médocs , qu'il existe des écarts de prix de 1 à 3 et que du coup les pharmaciens ne jouent pas le jeu, et bien je dit que si il existe de telles différences c'est qu'ils jouent bien le jeu , sinon on serait dans le cas ou tous les prix serait dans une fourchette restreinte , ce qui se fait en réalité les grandes surfaces quand elles sont proches l'une de l'autre , le slogan "on vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs " en est un parfait exemple de fauuse concurrence que se font les grandes surfaces.
Message édité par : zamaiev / 27-11-2009 23:39
Je partage ton analyse, et je considère personnelement qu'un alimentation saine, et que le recours à bons escient aux médicaments est un gage certain de bonne santé.
Il n'empèche que je suis convaincu, et cela se base sur les études d'opinions dont nous disposons, que ce qui vaut pour mon cas personnel, et le tien semble t-il, n'est en aucun cas le sentiment majoritairement partagé.
Il est certain que nous aimerions qu'une majorité de citoyens partagent notre point de vue, mais les choses sont ainsi, la qualité du poste nourriture pâtit de la multiplication des forfaits des outils de communications modernes.
Le poste Alimentation est en chute libre, alors que les quantité ne se sont pas globalement effondrées

, donc c'est sur la qualité que l'on a joué, et avec laquelle on a joué !
Je différencie mon point de vue personnel et le point de vue général.
Nos concitoyens souhaitent aujourd'hui des prix plus bas sur les médicaments, à tort compte tenu du prix moyen déjà très bas en France par rapport aux autres pays industrialisés, mais c'est un fait, entretenu par certains qui en tirent un profit patent et latent.
Ils veulent Consommer du médocs, ils se croient grands et autonomes en la matière, et afin de consommer plus, le payer moins tout simplement.
cela ne s'accorde pas vraiment avec le réseau officinal actuel dédié et orienté qualité.
La majorité des citoyens donne donc un echos extrèmement favorable au souhait de MEL de "démocratiser" le médicament OTC, c'est là sa segmentation judicieuse au demeurant, qui est le parralléle à la segmentation Bien Portants et Malades dont j'ai déjà parlé et ne semble pas percuter les esprits.
Je ne parle pas de ce que je souhaite, mais de ce qui semble bien être le trait commun majoritaire de la population.
Les contre exemples particuliers n'étant jamais la règle commune.
Il est certes facile à MEL de surfer sur la tendance lourde, face aux pharmaciens qui souhaitent protéger un accès raisonné aux médicaments, mais il en est ainsi.
La position des Pharmaciens sera d'autant plus difficile à maintenir.
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 28-11-2009 10:22
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6214&forum=10