website logo
Auteur
avatar
cogitoergosum1596

Forum » » Les inclassables » » sondage grippe A


Posté : 22-11-2009 15:01 icone du post

Il est vrai que dans ma précédente participation j’ai fait vite en passant à la conclusion de l’article en question. Je reviens la dessus en apportant plus de détails comme on me le suggère Antoine, qui a certainemment lu (d'après sa réaction) l'article de BMJ.

J’avoue que je viens seulement de lire l’article du Point signalé par l’un des participant à ce forum. En général, dans ce genre de presse je ne cherche pas les informations médicales (je vais directement à la source). J’ai obtenu cette information lors d’une recherche sur Medline (pour ceux qui ne connaissent pas c‘est la plus grande base de données en sciences de la vie dans le monde). J’ai lu l’article en entier. D’ailleurs le texte complet est en accès libre sur Medline. L’article du BMJ* (qui l’un des journaux les plus cotés, avec un sérieux comité de lecture) annonce la couleur dans son titre « Partial protection of seasonal trivalent inactivated vaccine against novel pandemic influenza A/H1N1 2009: case-control study in Mexico City ». Après l’exposé des résultats (assez détaillés, avec groupes d’ages, pathologies associées, conditions socio-économiques … ) et une longue discussion les auteurs concluent que la vaccination la grippe saisonnière protège contre le virus de la grippe A. Avec un Odds ratio de 0.34, cette protection est significative. D’autant plus, selon les auteurs, les cas controls (vaccinés) présentaient a priori, plus de facteurs de risque d’être gravement atteints par la grippe A (venus consulter pour des pathologies graves telles que des maladies respiratoires, cancer, asthme, …) que les cas atteints par la grip A,

Avec Odds ratio brut de 0.34 et un p = 0.01(8 cas de vaccinés atteints /60 contre 53 non atteints/180), n’importe quelle étude conclurait à une protection significative. De plus les 60 cas de grippe A étaient des cas extrêmement graves. Cependant, les auteurs (je pense que ce sont plus tôt les reviewers et/ou la rédaction du journal, qui avaient « exigé » cette note au bas de l’article : principe de précaution oblige, le climat « de psychose » qui secoue les intenses internationales (OMS, CDC et les centres étatiques spécialisés) et n’oublions pas « les lobbies de tout genre ». N’oublions pas que le lobbying et le principe de précaution (surtout en cas de psychose organisée) ont joué un rôle important dans cette affaire. Nous assistions chaque année à une hécatombe due à la grippe saisonnière (en 3000 et 7000 morts chaque année), avez-vous déjà entendu à la telé ou à la radio un décompte des morts (aujourd’hui 10 morts, ce mois-ci 1000 …) ?
La grippe saisonnière n’est-elle pas la seconde cause de mortalité par maladie infectieuse en France ?

Quand vous allez sur les sites gouvernementaux, il y est écrit « la grippe saisonnière touche surtout les personnes âgées, 90 % des morts ont plus de 65 % … ». Comme si se n’est pas grave que ces personnes meurent ! Les milliers de morts de cette épidémie ne font jamais la une des journaux, comme si c’était une fatalité. Pourtant le vaccin existe et on ne fait pas de tapage médiatique pour que les gens se vaccinent !
Si on annonçait chaque année à la tele ou dans les autres médias que le nombre de morts de l’année précédente, les campagnes de vaccination seraient plus efficaces …

Nous les pharmaciens, avons notre part de responsabilité dans cette hécatombe : conseiller « l’influenzinum » ou le donner sans « réserve», comme « vaccin » ou outil de prévention de la grippe à une personne âgée !!!

Au comptoir cette affaire m’a toujours gênée. Ma réponse à toute personne (à fortiori une personne âgée) qui me demande « le vaccin homéopathique de la grippe » est toujours la même : il n’y a pas de vaccin homéopathique contre la grippe, pour éviter la grippe faites-vous vacciner, moi-même je me vaccine chaque année. Une fois informée, si la personne insiste pour avoir l’influenzinum ou toute autre chose, je le lui donne sans trop d’enthousiasme. Cela ne vient pas du fait d’une aversion totale à l’homéo (qui reste est un bon placebo efficace dans beaucoup de pathologies : douleurs, tract, anxiété, insomnie … ).

Je pense que l’AFSSAPS et HAS doivent interdire la vente de ce genre de produits qui présentent des allégations mensongères (prévention ou traitement de la grippe) exposant leurs consommateurs à un risque mortel, qui aurait pu être évité si ce genre de produits ne se présentaient pas comme « alternatives » à la vaccination (si les gens n’avaient d’autre choix que la vaccination ou rien, une partie des « adeptes de la vaccination homéopathique » se vaccinera) . D’ailleurs tous les jours, j’arrive à convaincre quelques personnes âgées se faire vacciner, quitte à « l’associer à l’homeo pour ceux qui y tiennent absolument » en leur disant : deux précautions valent mieux d’une et la grippe tue chaque année plusieurs milliers de personnes en France ………

Ne cédez pas à la psychose et gardez votre esprit critique …

Comme je l’ai-je me vaccine chaque année contre la grippe saisonnière. Pour la grippe A, j’ai mis un tube de Doliprane 1000, de la vit C et boite de Tamiflu de coté … Loin de moi l’idée de déconseiller la vaccination à qui ce soit …


(*) la ref de l’article est BMJ 2009;3393928.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8546&forum=10