website logo
Auteur
avatar
CompresseComplice2

Forum » » Les inclassables » » Pourquoi les préparateurs ne sont-ils pas légalement "professionnels de santé" ?


Posté : 27-08-2025 14:34 icone du post

Je ne comprends pas, j'étais persuadé qu'ils étaient classifiés comme pro de santé par le CSP, mais en consultant le Code de la Santé Publique j'ai eu la mauvaise surprise de constater que non.

Les pharmaciens sont bien définis comme professionnels de santé, les préparateurs non. Il est juste fait mention de leur relation de subordination au pharmacien et des qualifications obligatoires pour, justement, seconder les pharmaciens (Articles L4241-1 à L4244-2).
ante-code-se-la-sante-publique" target="_blank" class="">https://www.vie-publique.fr/fiches/37855-qui-sont-les-professionnels-d e-sante-code-se-la-sante-publique

Selon le code de la santé publique, les professions de la santé se décomposent en trois catégories :

-les professions médicales : médecins, odontologistes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (art. L4111-1 à L4163-10) ;
-les professions de la pharmacie et de la physique médicale : pharmaciens d’officine (exerçant en ville) et hospitaliers et physiciens médicaux (art. L4211-1 à L4252-3) ;
-les professions d’auxiliaires médicaux : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, assistant dentaires, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes, orthésistes, diététiciens (art. L4311-1 à L4394-4).


C'est dommage :(
Pourtant les opticiens lunetiers/psychomotriciens/assistants dentaires/pédicures-podologues (qui ont des qualifications similaires à ceux des préparateurs en pharmacie) sont bien inscrits.

Ne serait-il pas pertinent d'y remédier pour leur donner la reconnaissance qu'ils méritent sur ce plan là ?
Un préparateur participe au parcours de soin du patient autant que le pharmacien, il délivre les médicaments au patient, vaccine, est impliqué dans certaines nouvelles missions... J'ai rencontré beaucoup de jeunes préparateurs qui avaient une réelle vocation de service au patient, une vocation de soignant. C'est dommage de ne pas reconnaitre ça.

Votre avis ?
 Message édité par : CompresseComplice2 / 27-08-2025 14:34

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20455&forum=10