Forum » » Les inclassables » » [Résolu] - Quelle attitude adopter vis-à-vis d'une consoeur antivax?
Posté : 26-08-2021 09:41
Avant que tout le monde ne me tombe dessus, je précise que je ne souhaite pas rouvrir le débat pro/anti vaccin auquel on a pu assister ces dernières semaines sur le forum, même si je sais que le sujet risque de dévier. Je compte sur tout le monde pour se modérer en ce sens, merci d'avance.
Ceci étant dit, j'en viens à la situation qui me préoccupe.
Je suis en contact sur Facebook avec une ancienne collègue, que je n'ai pas revu IRL depuis plus de 10 ans. Elle était alors étudiante en pharma et a depuis obtenu son diplôme.
Il y a quelques mois, elle a commencé à publier des messages à connotation "complotiste", en relayant des vidéos de Raoult, Perrone, Wonner et consorts. Elle a également fait la promotion du "documentaire" HOLD-UP.
J'ai essayé de discuter par claviers interposés avec elle pour lui dire que, en tant que Pharmacien, elle a prêté serment et a donc un Code de Déontologie à respecter, et que relayer des fake news à l'encontre de celui-ci.
J'ai eu pour toute réponse que "chacun est libre de penser ce qu'il veut" et qu'elle "aimait ses enfants", donc en gros je devais me mêler de mes affaires. Et sur d'autres sujets (politique, religion, foot,..) je lui aurais donné raison.
Le problème pour moi est que son statut de Pharmacien, qui est forcément connu de ses contacts, donne du poids à son discours qui va à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles. Et surtout il peut potentiellement provoquer des morts parmi ceux qui y adhèrent.
Depuis, dès qu'elle poste un contenu similaire j'hésite à y répondre en commentaire par un débunkage ou complètement la dégager de mes contacts.
La 1ère solution s'apparente à du harcèlement, la deuxième à un aveu de faiblesse en la laissant diffuser son discours.
Je précise qu'à la base c'est une personne adorable, avec de vraies qualité humaines, et je pense qu'elle s'est petit à petit faite endoctriner en faisant "ses propres recherches" sur internet. Je n'ai pas non plus envie de porter cette affaire devant le Conseil de l'Ordre, je pense qu'ils ont plus important à faire en ce moment.
Bref, que feriez-vous à ma place?
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19769&forum=10