Forum » » Les inclassables » » extraits intraits
Posté : 13-07-2017 07:08 
Bonjour ,
Extrait
Les extraits sont des médicaments officinaux résultant de l’évaporation, jusqu’à consistance fluide, molle ou sèche, d’un suc ou d’une solution obtenue en traitant une substance végétale par un véhicule vaporisable (liquide ayant la faculté de se mélanger à la plante et de s’évaporer tel que l’éther, l’alcool, l’eau, ou un mélange des ces solvants). Matière première : poudre d’une plante ou d’une partie de plante.
Procédés d’extraction
Macération : drogue + solvant à froid
Digestion : drogue + solvant à une température inférieure à celle de l’ébullition
Décoction : drogue + solvant amenés à ébullition
Infusion : drogue + solvant après qu’il ait été porté à ébullition, et sans maintenir celle-ci
Lixiviation : passage plus ou moins rapide d’un solvant froid ou chaud, au travers d’une poudre végétale
L’extrait s’obtient par évaporation à l’air libre, par évaporation en étuve dans le vide, et sous forme de brouillard dans le cas d’une nébulisation
Intrait
Cette préparation concerne les plantes dont on craint qu’après leur récolte et par l’action de nombreuses réactions chimiques, les principes actifs contenus dans le végétal ne se trouvent transformés, ou même détruits. Pour éviter ce phénomène, on fixe les principes naturels existants, après la cueillette, par des vapeurs d’eau chaude qui « tuent » tous les ferments, cause de ces modifications. Après traitement de ces plantes ainsi stabilisées et après évaporation, il restera un produit, le plus souvent soluble, aussi bien dans l’eau que dans l’alcool à faible titre. C’est ce produit, débarrassé de toutes matières thérapeutiquement inactives (substances inertes, chlorophylle, et ferments), qui sera finalement exploité, après mise en solution, sous le nom d’intrait. Au départ de l’opération, les produits obtenus que l’on peut qualifier « d’extraits physiologiques végétaux », se présentent comme des extraits pulvérulents de même composition que la plante fraîche, et peuvent supporter les mêmes traitements que l’on fait subir aux drogues habituelles (extraits, tenitures, etc… Pour obtenir un intrait, il ne restera plus qu’à mettre en solution dans le solvant approprié (alcool ou eau), l’extrait physiologique correspondant. Les plus connus sont les intraits de marron d’inde et de valériane. Mais il existe aussi des intraits de sauge, de gui, de colchique, etc…
Britty
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17528&forum=10