website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Les inclassables » »  Un sartan dangereux déremboursé maiis dans 1 an !?


Posté : 17-06-2015 20:41 icone du post

Sinon, j'ai fait mon sujet de licence en chimie orga sur le 1er des "sartans". A l'époque (ça remonte les biquettes ...), c'était une révolution car ils constituaient la première famille de médicament totalement conçue par voie numérique.

Une révolution dans le monde de la science : clonage des récepteurs à l’angiotensine II --> modélisation numérique de molécules candidates à agir sur ce récepteur --> recherche chimique --> screening in vitro --> découverte des premiers antagonistes de l'AII

Efficacité supérieure à ce qui existait déjà sur le marché, et ça a été vendu surtout pour le faible coût à payer en terme d’interactions et d'effets secondaires : les inhibiteurs calciques auraient du disparaître !

Depuis cette époque, j'ai appris à lire un dossier de mise sur le marché ... ce qu'on y découvre est parfois pas chouette.

Et ne jamais oublier qu'un médicament, quel qu'il soit, n'est pas fait pour être utilisé sur un être vivant pendant plus de 12 ans ... Parfois, à partir de la 15ème année, c'est une boucherie !

Les "sartans" ont été le premier concepts de "marché déclenché" : il maintiennent en vie en causant à long terme tout un tas de dégâts collatéraux très rentables.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15537&forum=10