Sondage


Pensez-vous que la création d'une association nationale du personnel des officines soit :

375 Résultats

Nécessaire
283
Utile
65
Inutile
20
Ne sait pas
7

Nombre total de votes: 375


Un seul vote par sondage.

Voter

Pensez-vous que la création d'une association nationale du personnel des officines soit :

Clarhaut Clarhaut
Bonsoir Francis,



Merci pour ta réponse et chassons les malentendus ...

Loin de moi l'idée de détenir la vérité universelle ou de prétendre à une quelconque exclusivité !

Je n'ai jamais affirmé : vous êtes avec nous ou contre nous... ou : vous êtes syndiqués ou inconscients.

Cela me paraît être une simplification extrême de mon propos ou me suis-je mal fait comprendre ?



Simplement, je souhaitais faire connaître largement l'action syndicale car l'image de marque véhiculée par les médias est largement péjorative (doux euphémisme) et la méconnaissance des salariés de l'Officine méritait ce témoignage. Merci en tout cas de l'avoir publié.



Je souhaitais préciser qu'il n'y a pas 36 manières de se battre efficacement pour une profession.

Je répète qu'une association, aussi respectable soit-elle, ne dispose pas du pouvoir de négociation ni avec les pouvoirs publics ni avec les représentants des employeurs. Ce n'est ni faire preuve de défiance ou de méfiance que d'affirmer cela : c'est une simple constatation.



Aussi, il me semble plus efficace de s'investir par le biais de l'action syndicale...



Je te rassure, je n'ai rien oublié "de mon CFA" des réalités de l'officine : les nombreux contacts et les permanences hebdomadaires me tiennent très près du terrain. Je ne me permettrais pas de continuer à militer si tel n'était pas le cas.



Je m'étonne, enfin, que tu ais pu penser que je fais "peu d'égard" du travail des bénévoles de Pharmechange.com...

Pour être bénévole moi-même depuis plus de quinze ans, je sais ce que cela représente ! Il n'y avait nulle animosité dans mon propos à l'égard de ton équipe et je regrette que tel ait pu être votre sentiment.

Ne confondons pas passion et agressivité.



Souhaitant qu'il nous sera possible de poursuivre ces échanges de façon mutuellement profitable,

Reçois mes cordiales salutations... militantes.

Olivier Clarhaut.



Anonyme Anonyme
Je reprends le texte original de Mr Clarhaut.

"Le manque de communication et d’informations est très largement ressenti, "



Sans blague !



- Les échanges démontrent clairement la méconnaissance voire l’ignorance de nombreux salariés en matière de droit social en pharmacie d’officine : Convention Collective, salaires, classifications, prévoyance, retraite complémentaire



C’est ce que l’on vient chercher sur Pharméchange de façon anonyme et gratuite, que cela vous plaise ou non. Quel est donc votre intérêt de savoir mon nom ?



- De nombreuses critiques ont été exprimées quant à l’évolution insuffisante de la Profession (salaires, formation initiale, plan de carrière, possibilités de reconversion, etc…)



Vous l’ignoriez ?



- Une méconnaissance de la nature même du mouvement syndical : image politisée (à tort, dans notre cas !), manque de transparence, crainte de l’attitude de l’employeur, fonctionnement de la branche, ...



Citation mentionnée sur le site FO – pharmacie Nord-Pas de Calais

"Qu'attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-même, non syndiqués, le bénéfice de l'action que les syndicats exercent au profit de tous ?

Ouvriers non syndiqués, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades"

Jean Jaurès



Jaurès n’était-il pas socialiste et fondateur de l’humanité ?

Il est toujours pratique de sortir une citation de son contexte historique pour se l’approprier.

Toujours est-il que ce n’est pas me traiter de parasite qui m’incitera à me syndiquer, au contraire !



- Des salariés qui veulent se regrouper pour défendre leur profession et améliorer collectivement leurs conditions de travail : cela s’appelle un Syndicat ! Ce n’est ni un parti politique ni une secte. Toute autre structure (amicale, association, coordination) n’a ni légitimité ni pouvoir dans ce domaine.



La démocratie par délégation ne s'appuie pas sur l'élection, mais sur le fait que les confédérations et leurs syndicats représentent le monde du travail dans l'entreprise, dans les branches et sur le plan national interprofessionnel lors des négociations sociales. Ce système a pour corollaire de considérer que tout syndicat confédéré a le droit et la légitimité syndicale de signer un accord même minoritaire, quel que soit son niveau de représentativité réelle .

Certaines confédérations sont plus attachées que d'autres à ce système. C'est le cas de Force Ouvrière dont c'est une position de fond quant à la légitimité syndicale.



- Le but d’un syndicat FO de la Pharmacie est multiple :

- Fournir toutes les informations utiles (journal syndical, circulaires, site web). Nous sommes, par définition, les plus aptes car acteurs de la négociation,



Nous ne serions donc que spectateurs ?



- Renseigner les adhérents (entretien, téléphone, mail) qui ont besoin d’informations, de soutien, de conseils voire même d’être défendus en cas de conflit,



Ce que fait n’importe quel syndicat pour peu que vous participiez financièrement au moyen d’une cotisation de soutien (200 à 300 € en cas de plainte au conseil des Prudhommes)



- Négocier au niveau national dans le cadre des réunions paritaires où les représentant des salariés rencontrent les représentant des employeurs. Le but est d’améliorer les garanties applicables à tous les salariés de l’officine (salaires, classifications, convention collective, protection sociale complémentaire)



C’est vrai, 1 % d’augmentation en juillet 2004.



- L’adhésion à syndicat FO de la Pharmacie est indispensable pour obtenir ces informations : attachez-vous votre ceinture de sécurité après l ’accident ?



Je ne vois pas le rapport entre l’adhésion à FO et la ceinture de sécurité, mais bon ...Quant aux informations, je les obtiens sur Pharméchange et bien d’autres sites.



- L’adhésion est absolument confidentielle : aucune donnée ne sort du syndicat ! Néanmoins, de nombreux collègues choisissent de ne pas cacher leur adhésion à leur employeur et sont ainsi beaucoup mieux respectés.



? Sophieserena a répondu pour moi.



Ces arguments étant posés et dans la mesure où l’avenir de la profession ne vous indiffère pas, vous avez maintenant toute latitude pour faire un choix et adopter un comportement parmi les deux solutions suivantes :

Rester dans une ignorance confortable, subir, demeurer un spectateur passif et critiquer allègrement ce que vous ne comprenez pas…

Ou décider de préférer la connaissance à l’ignorance en faisant partie intégrante de votre Profession :

- Vous syndiquer, d’abord, pour connaître vos droits, être informé, avoir un recours, être renseigné, épaulé mais aussi augmenter encore notre représentativité pour peser davantage dans les négociations.

- Pourquoi pas, ensuite, décider de faire valoir vos idées, faire évoluer les choses de l’intérieur en participant activement à une action collective, en un mot : militer ! Vous rejoindrez ainsi cette grande famille de bénévoles qui s’investissent, avec énergie et passion, sur leur temps de loisirs, dans l’intérêt général des salariés de l’Officine.



On se croirait revenu au temps de Georges (Seguy ou Marchais suivant affinités) !



Quand le soleil ne brille que pour quelques uns, c'est une dictature qui le cache aux autres. André Rotella



















Manager Manager
J'ai déjà répondu sur l'article.

Je te cite : "Souhaitant qu'il nous sera possible de poursuivre ces échanges de façon mutuellement profitable,

Reçois mes cordiales salutations... militantes."

Nous on voyait çà comme çà !

Anonyme Anonyme
il me semble plus que necessaire parce que c est l union qui fait la force c est bien connu

aujourd hui le prob c est ces personnes qui disent de toute façon ça ne changera rien tout simplement parce qu ils ne veulent surtout pas avoir de problemes ou preferent tout simplement que les autres s en charge mais si on fait tous comme ça on ne s en sortira pas ou ceux qui disent il faut faire quelques chose mais ne bougent pas pour autant...
jl jl
ok mais soyons objectif à quoi sert le syndicat ? Sur l'évolution de notre métier : aucune avancée sociale.

il ne fait que suivre le mouvement des différentes branches dont il relève. Pourquoi ne pas mettre le 300 automatique ?

Pourquoi s'arreter à 15 % d'ancienneté ? Existe t-il des chèques vacances dans les pharmacies ?
Anonyme Anonyme
franchement vraiment j' ai riena dire je reste bouche bé
Anonyme Anonyme
tout le monde dit que les salaires sont nuls que la grille ne corespond a rien et personne ne bouge on tous chacun de notre cote
lamarche lamarche
je suis préparatrice en pharmacie hospitaliere et adhérante à l'ANPPH. L'association m'a beaucoup aidé pour trouver les info juridiques dont j'ai eu besoin et elle est rempli de gens très sympatiques toujours prêts à aider les préparateurs demandeurs. A quand celle des officines ....
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 673 119

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques