Sondage


Pensez-vous que la création d'une association nationale du personnel des officines soit :

375 Résultats

Nécessaire
283
Utile
65
Inutile
20
Ne sait pas
7

Nombre total de votes: 375


Un seul vote par sondage.

Voter

Pensez-vous que la création d'une association nationale du personnel des officines soit :

Bixente64 Bixente64
100 % pour la création ! Il faut y aller !



Bixente
Manager Manager
J'ai ouvert un sujet dans le forum "L'avenir des salariés de l'officine" pour débattre de çà !
blinkette blinkette
Un peu que c'est une bonne idée car dans les syndicats meme s'ils sont nécessaires on est tjs noyé dans la masse d'autres professions là on pourrait vraiment s'exprimer et faire entendre nos voix et on en a plein des choses à dire !

On pourrait peut meme faire en sorte d'obtenir une carte professionnelle qui nous permettrait d'obtenir des medicaments dans d'autres pharmacies comme les pharmaciens ou un truc dans le genre former une corporation ou un ordre des préparateurs qui sait on a le droit de rever un peu aussi!

En tout cas l'asso moi je suis pour et meme à 200% on signe où Manager?
Manager Manager
Pour le moment on prépare les armes, les hospitaliers ont su s'organiser, ils doivent nous servir d'exemple, mais il faut savoir que c'est un gros boulot et qu'il ne faut pas être deux, parlez en autour de vous. Créer une association c'est "facile", l'organiser, la rendre démocratique et efficace c'est une autre paire de manche. Mais on y crois, alors...
laucal laucal
Ma femme est technicienne de labos au CHRU de Lille (en cytogénétique) et il existe une Association nationale des Techniciens en Cytogénétique (ATC), ils se rencontrent une fois par an lors d'un congrés.

L'échanges de techniques, d'opinion et rencontres avec des collègues ne peut-être que bénéfique c'est pour cela qu'il faut foncer, il n'y a rien à perdre mais tout à gagner!!!!!



@+
nennette nennette
elle est primordiale si l on veut avancer. alors prenons nous tous par la main et allons y.
SCOOBIDOO SCOOBIDOO
bonjour a tous

etant vice president de l amicale des preparateurs et employes en pharmacie de l herault mon point de vue sur une structure nationale est favorable

cela permettrait de coordonneer les petites structures comme la mienne mais laisser un peu de liberte pour cultiver les originalites de chaque region
Manager Manager
C'est une bonne approche de ce qui pourrait être fait, je souhaiterais, d'ailleurs, proposer un annuaire pour recenser toutes les associations et amicales professionnelles locales, si cette proposition vous intéresse et que vous souhaitez être le premier à présenter votre amicale, merci de me contacter.
Anonyme Anonyme
Bonjour à tous ,

ancien de la répartition ,j'ai pu juger de l'utilité d'avoir des système d'échanges entre les personnes qui travaillaient ensemble . Une association a toutes les vertus d'une meilleure communication dans les officines .

Bonsoir
Anonyme Anonyme
bonjour, s'est exactement ce qu'il manque aujourd'hui...biensur allons y!!!!
Clarhaut Clarhaut
Bonjour,



S'il s'agit d'une association type amicale, pourquoi pas...



En revanche, si le but est de faire évoluer la profession, faire progresser les demandes des salariés en matière de conditions de travail, de reconnaissance professionnelle ou pour obtenir une revalorisation du diplôme : chers collègues, une structure existe déjà pour cela !



Des professionnels d'une même branche qui se regroupent pour parvenir aux objectifs cités plus haut, cela s'appelle un syndicat !



Et en matière de syndicat dans l'officine, la structure majoritaire est de loin la Fédération FO Pharmacie, spécifique de la profession puisque ce sont des préparateurs (rejoints maintenant par des adjoints) qui militent et négocient auprès des employeurs.



Seul un syndicat professionnel peut agir pour informer efficacement les salariés et pour négocier... Une association, amicale, coordination (ou que sais-je) n'a aucune légitimité en ce domaine.



Quand on s'intéresse à sa profession, on devient tout naturellement syndiqué...

On peut ainsi faire valoir ses idées et surtout agir dans l'intérêt collectif, ce qui est fort enrichissant et passionnant.



Isolé vous ne pouvez que râler, gémir sur votre sort et surtout demeurer dans une belle ignorance des mécanismes de la profession tout en critiquant à tour de bras ...



Conclusion : que chacun prenne ses responsabilités en toute connaissance de cause.

Chacun a le choix : agir ou regarder.



Bienvenue aux collègues qui choisiront de se remonter les manches plutôt que de chausser les charentaises...



Olivier CLARHAUT

Préparateur en Pharmacie

Secrétaire Général Syndicat FO Pharmacie Nord-Pas de Calais

Membre Commission Exécutive Fédération Nationale FO Pharmacie

http://asso.nordnet.fr/fopharma/

olclarhaut@nordnet.fr
Lliane Lliane
Cher monsieur,

je me permets de dire en tant que pharmacienne que effectivement une structure syndicale existe mais que comme vous dites elle est menée par des préparateurs..... ou sommes nous adjoints dans tout ça ?

Une asso nationale créée avec les idées de ce groupe prend ici en compte l'ensemble de la profession.

Je suis donc pour !



Merci.
Lliane Lliane
Je prends le clavier pour dire OUI à une association efficace représentative de l'ensemble du milieu pharmaceutique sans restriction et sans préjugés.

Comme je sais que ce sera le cas de celle là et des gens qui la constitue, je crie haut et fort :

OUI !!!!!!!!!!!!!!
Manager Manager
Bonjour Olivier,

Evidemment sur le fond, je partage ton point de vue, je suis, moi-même, syndiqué !

Malgré cela je reste stupéfait ! C’est fou comme le mot « association » déclenche une levée de bouclier du côté des instances syndicales. Serait-ce un mot « tabou » ?

Pourtant dans la plus petite ville de notre pays, c’est la structure la plus utile et la plus reconnue pour s’organiser collectivement.

Association : Groupement de personnes réunies dans un intérêt commun.

Syndicat : Groupement formé pour la défense d’intérêts professionnels communs.

La différence porte donc sur la notion de défense, mais qui parle de créer une association de défense ?

Lorsque j’ai lancé Pharmechange, il y a plus de deux ans c’était sur des valeurs d’échange, d’entraide, de partage d’information et de formation, si mon travail a eu du succès c’est qu’il répondait à un besoin réel de communication des professionnels entre eux et pas seulement limité à l’officine d’ailleurs.

Bien sur, comme toi, je ne peux que regretter l’absence d’engagement des salariés, si tu recherchais dans les archives du site, tu trouverais, d’ailleurs, ma réflexion sur ce sujet, mais permets-moi quand même de te dire que personne ne détient le monopole ni de la parole, ni de l’information ! Il n’y a que dans les pays totalitaires que cela existe.

Le syndicat communique avec ses adhérents ce qui est logique et, tiens, avec la presse, là, çà ne le dérange pas !

Plutôt que de la défiance ou de la méfiance, nous aurions intérêts à travailler ensemble dans nos domaines respectifs parce qu’au fond sous une approche différente, nous voulons la même chose.

Quand tu dis « chacun à le choix : agir ou regarder » il est difficile de ne pas réagir, cela voudrait-il dire soit vous êtes avec moi et vous êtes des gens qui aimez votre métier, voulez le faire évoluer etc. , soit vous êtes des c…

Excuses moi de te dire que ce genre de discours risque de ne pas être très fédérateur.

Que chacun défende son point de vue avec dynamisme et conviction c’est normal, or, là, tu ne t’adresses pas aux militants de FO, lors d’un congrès, mais à Monsieur ou Madame tout le monde et cela demande un peu plus d’ouverture.

Oui, c’est difficile d’être syndiqué et de l’afficher dans les officines, Tu l’as peut-être un peu oublié de ton CFA !

Ceci dit, tu noteras que j’ai toujours publié les articles en provenance du syndicat, et l’occasion s’offrant, je tiens à te remercier pour l’article que tu as rédigé sur la présentation du syndicat FO avec mon ami Gilles Sallé.

J’aimerai te dire, pour terminer, que le travail bénévole des préparateurs et adjoints qui travaillent avec dynamisme ici, mérite mieux que le peu d’égard que tu en fais, je ne suis pas sur que tu t’en fasses ainsi de solides sympathisants.

Sans rancunes.

hadda hadda
francis a bien résumé la situation,

et en tant que BENEVOLE,

je suis effectivement étonnée du discours

d'olivier,

rassure toi, nous ne jouons pas dans la même cour,

au cas où tu ne l'aurais pas bien compris,



le syndicat a mauvaise presse,

mais loin de nous l'idée d'en créer un de plus...

la polique de l'autruche est désuète,

et au lieu de faire des guéguerres qui n'ont pas lieu d'être,

concentrons nous sur ce qui nous motive:

faire avancer les choses ensemble!!







Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 612 407 162

  • Nb. de membres 15 356
  • Nb. d'articles 360
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques