Sois pharmacienne et tais-toi 4585


spett_.png

Vous le savez, j'aime bien mettre en valeur les initiatives personnelles.

La personne que je vous présente aujourd'hui est pharmacienne, nous l'appellerons Sofia Mhiri.

Voici comment elle se présente : 

« Pharmacienne d'une trentaine d'années, je suis diplômée depuis 2012. Mon parcours universitaire est classique, Baccalauréat scientifique en 2006, réussite du concours en 2007, thèse de doctorat soutenue en sixième année en 2012.

A 23 ans me voici « docteure en pharmacie » et c'est là que ça commence à se corser ! »

« En une dizaine d'années, j'ai travaillé dans différentes pharmacies, ce qui m'a permis de prendre conscience de l'importance et l'impact des relations humaines au travail, aussi bien au sein de l'équipe qu'avec les patients.»


« Je m'aperçois que bien des conflits auraient pu être évités si on avait quelques notions de base en management, communication et en psychologie.

Suite à une première expérience compliquée, je lis plusieurs livres qui me permettent de comprendre davantage la complexité des rapports humains, d'autant plus pour les pharmaciens adjoints qui ont une position délicate.

De découverte en découverte, je m'enrichis de ces nouvelles connaissances que j'ai envie de partager.

L'envie d'écrire un livre à ce sujet remonte à 2017, il me faudra plus de 4 ans pour concrétiser l'écriture car évoquer certaines problématiques en pharmacie est tabou. Preuve en est, à ma connaissance, aucun livre n'existe sur le sujet.

« Sois pharmacienne et tais-toi » est un témoignage de mes anecdotes les plus frappantes de mon parcours.

A travers mes brèves anecdotes, je soulève des problèmes de fond comme le sexisme, l'abus de pouvoir ou au contraire le laxisme extrême et bien d'autres thématiques. J'illustre aussi mes propos en mettant en parallèle quelques lectures intéressantes sur le management et la communication notamment.

Pour vous citer quelques exemples de situations ubuesques: on m'a déjà demandé de faire le ménage et j'ai déjà été menacée par des patients juste pour avoir « un peu trop bien » respecté la législation en vigueur...

«Sois pharmacienne et tais-toi » est en quelque sorte le Best of de mes pires anecdotes :)

Il faut comprendre que l'objet de ce livre n'est pas de critiquer mais de pousser à la réflexion pour tenter d'améliorer le quotidien des équipes officinales car il y a un véritable gâchis au sein de la profession.

Les envies de reconversion sont de plus en plus importantes et il y a une crise des vocations en officine, créant ainsi des pénuries.

Le livre est disponible en version e-book et papier sur Amazon. Vous pourrez le feuilleter»

Pour que vous ayez une idée des thèmes abordés, retrouvez ci-dessous le sommaire .

Pour information, Sofia Mhiri est un nom de plume; je tiens à préserver dans la mesure du possible mon anonymat ;)

Au plaisir d'échanger.

 


ManagerManager Publié le : Mardi 30 août 2022 @ 15:37:16

Ledude Ledude
Je pense qu’il y a en a plein des problèmes mais le premier c’est que c’est vraiment un boulot de merde. Je suis très preneur d’argumentaires qui me feraient changer d’avis (j’en ai jamais entendu de convaincants, c’est toujours bourré de mauvaise foi ou complètement déconnecté de la réalité).

90% du temps consiste à recopier un torchon d’ordonnance dans un logiciel, à scanner des cartes de mutuelle, et trouver des solutions aux ruptures. 10% c’est poser des guirlandes de Noël et conseiller une crème anti-ride.

Là dernièrement, on discute de faire des actes dont l’intérêt est pareillement plus que douteux (vacciner, dépister, ou est l’épanouissement intellectuel quand on l’a fait 3 fois ?).

Je retournerais la question, même avec un top manager, peux tu me décrire ce qui est nourrissant intellectuellement dans le métier d’adjoint ? Sérieusement, as-tu des exemples convaincants et en nombre de trucs que tu fais en tant qu’adjoint et pour lesquels tu te dis « ah yes stylé j’ai fait … » ?

Avec moins d’années d’études, y en a qui gèrent des projets, créent des trucs, découvrent des choses,… même si aucun métier n’est tout rose, pour moi, le métier d’adjoint, c’est un job confortable pas trop mal payé mais qui est d’une pauvreté intellectuelle rare.

Le soucis c’est donc pas le patron un peu con ou maladroit (sachant que n’en déplaise aux turbo-gauchistes du forum, les salariés non plus ne sont pas parfaits), qui t’empêcherait d’exercer ton art. Le problème c’est qu’il n’y a pas d’art et que c’est un boulot routinier, pas compliqué, et pas intéressant au bout de 2 ans je dirai.

Sinon belle réaction c’est bien de ne pas se vexer 🙂 et ça n’a pas l’air d’être dans ta nature de vendre un livre donc ton initiative est d’autant plus louable.
pharmacool pharmacool
@Sofia Mhiri
Chez moi on fait seulement le ménage (et à minima) uniquement pendant les vacances de la femme de ménage, car c'est impossible d'embaucher quelqu'un pour venir 1/2 heure par jour en "bouche trou", et la loi t'interdit de tels contrats. De leur coté, les boîtes de nettoyage sont trop éloignées et déjà en manque de personnel l'été.
Le ménage : c'est vider les corbeilles à papier (en triant les bouteilles d'eau bues dans la journée par l'équipe) et ranger les postes de travail et le préparatoire, l'aspirateur quotidien c'est un robot depuis 3 ans et la serpillère c'est une autolaveuse depuis 20ans.

Pour la transparence : Je pense que ton identité de plume est aussi opaque que nos pseudos d'intervenant sur le forum.

Sans te juger (car je ne sais pas si tu as enchaîné des CDI rompus, si tu faisais des remplacements, ou si tu as déménagé au 4 coins de la France), ce que je pense c'est que lorsqu'un employé n'a pas trouvé sa place en 10 employeurs, il faut peut être alors, analyser la situation plus profondément, en méditant sur cette belle citation de Confucius : "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide".
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 632 861 486

  • Nb. de membres 15 689
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques