Sois pharmacienne et tais-toi 5039


spett_.png

Vous le savez, j'aime bien mettre en valeur les initiatives personnelles.

La personne que je vous présente aujourd'hui est pharmacienne, nous l'appellerons Sofia Mhiri.

Voici comment elle se présente : 

« Pharmacienne d'une trentaine d'années, je suis diplômée depuis 2012. Mon parcours universitaire est classique, Baccalauréat scientifique en 2006, réussite du concours en 2007, thèse de doctorat soutenue en sixième année en 2012.

A 23 ans me voici « docteure en pharmacie » et c'est là que ça commence à se corser ! »

« En une dizaine d'années, j'ai travaillé dans différentes pharmacies, ce qui m'a permis de prendre conscience de l'importance et l'impact des relations humaines au travail, aussi bien au sein de l'équipe qu'avec les patients.»


« Je m'aperçois que bien des conflits auraient pu être évités si on avait quelques notions de base en management, communication et en psychologie.

Suite à une première expérience compliquée, je lis plusieurs livres qui me permettent de comprendre davantage la complexité des rapports humains, d'autant plus pour les pharmaciens adjoints qui ont une position délicate.

De découverte en découverte, je m'enrichis de ces nouvelles connaissances que j'ai envie de partager.

L'envie d'écrire un livre à ce sujet remonte à 2017, il me faudra plus de 4 ans pour concrétiser l'écriture car évoquer certaines problématiques en pharmacie est tabou. Preuve en est, à ma connaissance, aucun livre n'existe sur le sujet.

« Sois pharmacienne et tais-toi » est un témoignage de mes anecdotes les plus frappantes de mon parcours.

A travers mes brèves anecdotes, je soulève des problèmes de fond comme le sexisme, l'abus de pouvoir ou au contraire le laxisme extrême et bien d'autres thématiques. J'illustre aussi mes propos en mettant en parallèle quelques lectures intéressantes sur le management et la communication notamment.

Pour vous citer quelques exemples de situations ubuesques: on m'a déjà demandé de faire le ménage et j'ai déjà été menacée par des patients juste pour avoir « un peu trop bien » respecté la législation en vigueur...

«Sois pharmacienne et tais-toi » est en quelque sorte le Best of de mes pires anecdotes :)

Il faut comprendre que l'objet de ce livre n'est pas de critiquer mais de pousser à la réflexion pour tenter d'améliorer le quotidien des équipes officinales car il y a un véritable gâchis au sein de la profession.

Les envies de reconversion sont de plus en plus importantes et il y a une crise des vocations en officine, créant ainsi des pénuries.

Le livre est disponible en version e-book et papier sur Amazon. Vous pourrez le feuilleter»

Pour que vous ayez une idée des thèmes abordés, retrouvez ci-dessous le sommaire .

Pour information, Sofia Mhiri est un nom de plume; je tiens à préserver dans la mesure du possible mon anonymat ;)

Au plaisir d'échanger.

 


ManagerManager Publié le : Mardi 30 août 2022 @ 15:37:16

tnttnt tnttnt
Mouais, pas super motivé je l'avoue...
Quand je lis que "on m'a déjà demandé de faire le ménage" est une situation ubuesque, j'avoue que je m'étrangle un petit peu...
Alors je ne demande pas à mon équipe de faire le ménage, je me débrouille tout seul quand il faut le faire. Et j'ai 250m² d'espace de vente...
Mais j'ai travaillé dans une petite officine où, en tant qu'assistant, je réceptionnais les commandes, je rangeais, je faisais la poussière, je faisais le ménage... On avait une répartition des taches équivalentes entre pharmaciens et préparateurs. Et ça ne m'a pas dérangé. On travaillait en équipe au service de l'entreprise qui nous rémunérait et on n'avait pas de telles considérations.
Et malgré tous les défauts des titulaires (et les miens sont nombreux !!), il manque le vécu du titulaire. On a l'impression à la lecture du sommaire que tous les problèmes viennent du titulaire. J'aimerais bien que ça soit le cas, ça serait beaucoup plus simple à gérer !!
En pratique, améliorer les choses revient pour moi à réconcilier les titulaires avec leur équipe. La partie "patients" m'intéresse peu (ou pas) car les difficultés ne sont pas là. Mais il faudrait aussi que les salariés mesurent l'impact de leurs réflexion et de leur attitude.
Après, la théorie c'est bien, j'ai même fait une formation "management" à l'ESSEC. La pratique, c'est malheureusement très différent.
Mais je crois que tous les chefs d'entreprise que je connais (pharmacie et autres) galèrent dans la gestion du personnel. Ce n'est pas pour rien que c'est la partie la plus compliquée du métier de dirigeant.

pharmacool pharmacool
Vu la table des matières déconnectée de la réalité (où alors, il faut être maso🤩 pour rester bosser dans une telle officine) , je me dis qu'avec une belle préface de notre ami @Lelude ça pourrait peut être se vendre lors de la prochaine pénurie de PQ. 😂
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 169 092

  • Nb. de membres 15 737
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques