Index du forum »»  L'installation »» Changement visible d'emblé?

Changement visible d'emblé?#9982

9Contributeur(s)
 vivi72cookysprintersuricateWhoopsManagersaumixcaiuscrocuspharmitmorpho973
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
 vivi72 vivi72icon_post
Bonjour à tous,
Je compte m'installer courant septembre 2011, du coup le projet est en gestation intense depuis septembre dernier.
Je vais bientôt attaquer les négociations de prix pret etc...et grace à vous j'ai appris énormément de choses.
Voici ma question, on m'a conseillé de marquer le changement de propriétaire à mon arrivée à l'officine par des travaux...d'un coté je n'ai pas trop envie parce que c'est une officine qui a du cachet et je ne veux par conséquent pas la transformer, mais d'un autre côté beaucoup de gens ne viennent plus à l'officine parce que le titulaire actuel est complètement démotivé et ce serait en effet interressant que cela se voit qu'en pensé vous?
J'avais pensé eventuellement remplacer un ou deux meubles des comptoir et pour cela j'aurais voulu mettre du mobilier ecologique quelqu'un sait-il ou cela peut se trouver?

Je suis hallucinée par les chiffres de la rubrique apport, j'en suis très très loin (40 000), évidemment c'est une première installation, j'ai peur de me retrouver dans un rapport défavorable avec les banques, si vous aviez quelques conseils de ce coté là (la pharmacie à un chiffre d'affaire au alentour de 500 000) je n'aurais les bilan que le mois prochain.

Merci d'avance et Bonne fêtes de fin d'année
cookysprinter cookysprintericon_post
petite question: tu négocies sans avoir pris connaissance du bilan? (ratios, marge, charges...tu es au courant??)
suricate suricateicon_post
Citation : petitepharmacienne 
J'avais pensé eventuellement remplacer un ou deux meubles des comptoir et pour cela j'aurais voulu mettre du mobilier ecologique quelqu'un sait-il ou cela peut se trouver?


un ou deux ...au temps dire : rien.

Meuble écolo : tu peux recycler tes cartons de direct ;-) le meuble en carton c'est tendance. :-D
Whoops Whoopsicon_post
Si les gens ne viennent plus parce que le titulaire n'est plus motivé, et à partir du moment où l'intérieur de l'officine ne fait pas ringard, c'est plus le changement de titulaire que celui d'un ou deux meubles qui pourront éventuellement faire rebondir ton affaire cela dit, non ? ;-)


Message édité par : Whoops / 15-12-2010 13:51

Manager Managericon_post
Oui et tant qu'à faire si tu veux montrer que ça change autant le faire par l'extérieur. Ceux qui rentrent devraient voir la différence sur d'autres éléments qu'un meuble, non?

Pour le faire savoir il y a pas mal de solutions...presque gratuites...
 vivi72 vivi72icon_post
petite question: tu négocies sans avoir pris connaissance du bilan? (ratios, marge, charges...tu es au courant??

En effet ça peut ne pas paraitre très sérieux dit comme ça, peut etre ne suis je pas assez rigoureuse...en fait je fais régulièrement des remplacements dans cette officine ce qui me permet d'avoir une vue assez générale de ses possibilités et le titulaire est devenu un ami. Je pense qu'il y a un potentiel à exploiter mais j'ai peur que le fait que nous soyons amis complique les choses. Avez vous déjà eu une expérience semblable?
cookysprinter cookysprintericon_post
Amitié et Affaires restons prudents
c est comme pour tout...
saumix saumixicon_post
le bouche a oreille a encore des bons résultats!!
h.p
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Le mobilier est l'un des postes les plus importants. Si tu veux que ça se voit, le plus marquant sans se ruiner est à mon avis un petit ravalement de façade.
 vivi72 vivi72icon_post
Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiens au courant de l'avancement du projet!
pharmit pharmiticon_post
Citation : petitepharmacienne 

petite question: tu négocies sans avoir pris connaissance du bilan? (ratios, marge, charges...tu es au courant??

En effet ça peut ne pas paraitre très sérieux dit comme ça, peut etre ne suis je pas assez rigoureuse...en fait je fais régulièrement des remplacements dans cette officine ce qui me permet d'avoir une vue assez générale de ses possibilités et le titulaire est devenu un ami. Je pense qu'il y a un potentiel à exploiter mais j'ai peur que le fait que nous soyons amis complique les choses. Avez vous déjà eu une expérience semblable?
 


Au moins que ton amitié avec le titulaire ne te permette d'avoir accès au bilan, au remises, au chiffre, à la marge, les remplacements ne peuvent pas te donner une idée réelle du potentiel. Le fait qu'il n'ait plus envie de travailler ne veut pas dire que tu gagneras beaucoup plus que lui.
Si par contre ta relation amicale avec lui ne te permet pas de lui demander ce qu'on demande quand on achète une pharmacie (bilan, achats, etc.) ça veut dire qu'il y a un gros problème,et il faudrait trouver une solution à cela.

Comment marquer le changement? Par rapport à quoi? En quoi tu veut être différente? Plus agressive dans la politique des prix? Plus disponible à l'écoute? Et lui, en quoi il n'est pas au top? Ce ne sont pas deux meubles où une vitrine (même si une vitrine souvent en dit beaucoup sur l'intérieur) qui vont changer les choses mais le fait d'analyser ce qui peut être amélioré et essayer de faire ça, doucement si le futur ex titulaire est très apprécié, brusquement, s'il ne l'est pas.
Bon continuation
saumix saumixicon_post
pour marquer le coup , c'est vrai qu' un ravalement de facade peut attirer l'oeil... je te suggere aussi d'étudier des modifications des éclairages intérieurs des spots pour éclairer et faire flasher un rayon dans l'oeil du client..ça peut marcher ! pour un investissement raisonnable.....
h.p
 vivi72 vivi72icon_post
Vous avez raison en y réflechissant bien je me rend compte que quelques meubles ne changeront rien, et le bouche à oreille est un atout beaucoup plus judicieux sur lequel compter.

La démotivation du titulaire se traduit par une gestion des stock plus que catastrophique donc des produits qui devraient etre presents et qui ne le sont pas, des patients qui reviennent au moins une fois pour quasiment chaque ordonnance, et ce ne sont pas tjs des produits onéreux qui manquent mais par exemple du levo25 alors qu'il y a bien 5 personnes qui en prennent tous les mois...les antalgiques de base que les patients prennent en au détail. Tout cela du a une demotivation mais aussi a quelques soucis familiaux. Et une une baisse du morale de l'equipe qui en a marre de se prendre les foudres des patients qui n'ont pas le produits dus et commandés la semaine d'avant.
Bref c'est pour cela que les patients viennent de moins en moins. J'espère apporté plus de rigueur au stock, et je pense qu'une meilleur exploitation de l'outil informatique permettrait de palier a ses problemes.

C'est vrai que notre amitié et le respect que je lui porte me coupait un peu dans ma démarche de lui demander les bilans j'attendais que ça vienne de lui,mais comme ça ne venait pas je me suis lancée, de plus je sais que pour tout ce qui est paperasse c'est aussi la cata et qu'il va falloir que je prenne plus choses en main. Je suis suivi par un conseiller à la chambre des commerce qui connait bien le secteur, et nous essayons d'avancer étape par étape sans trop brusquer le titulaire.

Merci pour tous vos conseils!
saumix saumixicon_post
amie débutante , sois tres prudente sur la gestion des stocks!!
j'ai eut un clent sur copegus 400mg , cela se vend 449 euros et a une marge de 7.66%...et je l'ai vendu dix mois ( fini en juin2010)
a l'achat : 92.34% du prix de vente , apres 10 mois à 7.66% : gain de 76.6%....tu n'est pas rentrée dans l'autofinancement de ton stock , et ton produit va rester au fond du tiroir jusqu' a péremption....
attention a la gestion du stock!!
h.p
morpho973 morpho973icon_post
nous sur les médicaments chers, c'est zéro stock. Les clients sont habitués et nous passent un coup de fil pour commander, comme ça pas de risque.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 574

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques